Tuto point ajouré au tricot

Point ajouré assez simple à réaliser, permet de tricoter écharpe, pull, ….

Motif obtenu

Détail écharpe bleue ajourée

Explications :

Points utilisés : maille endroit, maille envers, 2 mailles ensemble, surjet

Le motif est constitué de quatre rangs à répéter.

Le nombre total de mailles doit être un multiple de 8, plus 2. (18, 26, …)

Rangs à répéter :

1er rang, sur l’endroit : 1m endroit, * 2m ens, 1 jeté, 4m end, 1 jeté, un surjet *, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille sur l’aiguille gauche, la tricoter à l’endroit.

2ème rang, sur l’envers : tricoter à l’envers toutes les mailles et les jetés du rang précédent

3ème rang, sur l’endroit : 3m end, *1 jeté, un surjet, 2 m ens, 1 jeté, 4m end *,  répéter de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste que 7 mailles sur l’aiguille gauche. Terminer par 1 jeté, un surjet, 2 m ens, 1 jeté et 3m end.

4ème rang, sur l’envers, identique au 2ème rang.

Plus de détails, si besoin :

– 2m ens : piquer l’aiguille de droite dans les 2 premières mailles de l’aiguille de gauche et les tricoter en une seule fois, à l’endroit.

– surjet : passer la 1ère maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite sans la tricoter : maille glissée, tricoter à l’endroit, la maille suivante de l’aiguille gauche puis passer la maille glissée par dessus cette maille tricotée.

– un jeté : enrouler le fil autour de l’aiguille de droite avant de tricoter la maille suivante

– les 4m end d’un rang se trouvent toujours au dessus du jeté+surjet+2m ens+ jeté d’un rang précédent

Petits conseils pour la réalisation d’une écharpe comme ci-dessous :

mailles de bordure

Point mousse de bordure

Pour que l’écharpe de roule pas sur les bords, ajouter 3 m de point mousse de chaque coté.

Commencer et finir l’écharpe par 4 rangs de point mousse (4 rangs tout à l’endroit).

Exemple de réalisation :

Echarpe réalisée en dralon sur 56m (bordure incluse), aiguilles 4,5 et 170g de fil.

Elle mesure  21*170cm.

Longue écharpe bleue

Longue écharpe bleue

Précisions sur la fibre utilisée : Champion de chez Lammy, 100% dralon, pelotes de 260m pour 100g .

Cette matière est très agréable à tricoter, à crocheter, à porter.  Si vous ne la trouvez pas près de chez vous, vous pouvez vous la procurer sur la boutique de mon amie Inès, Les Trésors d’Inès. Vous y trouverez beaucoup d’autres trésors : laines, tuto, idées cadeaux, ….

A vos aiguilles ….

Cette écharpe est également disponible à la vente sur aLittleMarket :

Publicités

2 réflexions sur “Tuto point ajouré au tricot