Tuto châle asymétrique simple

Châle réalisé au point mousse, la forme asymétrique est obtenue par les augmentations, d’un côté du travail, et les diminutions, de l’autre.

(Photos dans l’article précédent)
Ce modèle est très pratique pour réaliser un châle sans savoir au départ de quelle longueur de laine vous disposez.  Comme il ne possède pas de bordure, vous pouvez tricoter jusqu’à finir entièrement vos pelotes.

Rien ne vous empêche de remplacer certains rangs de point mousse par des rangs un peu plus ouvragés ! (voir variation possible)

Points utilisés
– point mousse, tous les rangs à l’endroit
– maille envers, pour les augmentations
augmentation : sera faite en début et en fin de rang, d’un côté du travail
– tricoter deux mailles dans une maille : tricoter une maille endroit ET une maille envers dans la maille du rang précédent
diminution : sera toujours faite en début de rang
– tricoter les deux premières mailles ensemble

La forme asymétrique du châle est obtenue en répétant toujours les augmentations et diminutions sur 4 rangs.
rang 1 : tricoter tout à l’endroit jusqu’à l’avant dernière maille comprise, tricoter deux mailles dans la dernière maille.
rang 2 : augmentation dans la 1ère maille puis tricoter les mailles suivantes tout à l’endroit
rang 3 : tricoter deux mailles ensemble en début de rang, tricoter tout à l’endroit jusqu’à l’avant dernière maille comprise, tricoter deux mailles dans la dernière maille.
rang 4 : augmentation dans la 1ère maille puis tricoter les mailles suivantes tout à l’endroit
D’un côté du travail vous aurez donc une augmentation à chaque rang et de l’autre une diminution tous les quatre rangs. Donc, au total, 3 augmentations tous les quatre rangs.

Réalisation :
Monter 2 mailles et commencer au rang 1.
Tricoter ensuite jusqu’à obtenir la taille souhaitée ou jusqu’à épuisement de la laine.
Fermer vos mailles souplement.

Variation possible :
Pour obtenir le rang ajouré : tous les douze rangs, le rang 3 sera remplacé par le rang suivant :
– tricoter deux mailles ensemble en début de rang (diminution de début de rang), puis répéter * deux mailles ensemble, un jeté * jusqu’à ce qu’il reste une (1) ou deux (2) mailles sur l’aiguille gauche.
(1) quand il reste deux mailles, en tricoter une normalement à l’endroit et tricoter deux mailles dans la dernière maille.
(2) quand il reste une maille, tricoter deux mailles dans cette maille.
Le premier rang ajouré sera le 11ème rang du châle.

Et un autre, plus ajouré :

Châle gris ajouré

Plusieurs rangs ajourés successifs

Publicités

3 réflexions sur “Tuto châle asymétrique simple