Tuto châle asymétrique avec effet de bandes ajourées

Nouveau modèle basé sur la technique expliquée précédemment, à peine moins simple. J’aime bien l’effet produit, et vous ?

Chale à bandes ajourées

Châle asymétrique à effet de bandes

Le principe de base reste le même que dans les deux modèles précédents, la forme asymétrique du châle est obtenue en répétant toujours les augmentations et diminutions sur 4 rangs.
rang 1 : tricoter les mailles, en fonction du point choisi, jusqu’à l’avant dernière maille comprise, tricoter deux mailles dans la dernière maille.
rang 2 : augmentation dans la 1ère maille puis tricoter les mailles suivantes toujours suivant le point choisi
rang 3 : tricoter deux mailles ensemble en début de rang, tricoter ensuite jusqu’à l’avant dernière maille comprise, tricoter deux mailles dans la dernière maille.
rang 4 : augmentation dans la 1ère maille puis tricoter jusqu’à le fin du rang.
D’un côté du travail vous aurez donc une augmentation à chaque rang et de l’autre une diminution tous les quatre rangs. Donc, au total, 3 augmentations tous les quatre rangs.

Pour obtenir cet effet de bandes, j’ai alterné les rangs de point mousse et les rangs ajourés. Chaque bande est tricotée sur 8 rangs, excepté la première bande de point mousse. J’ai choisi des bandes de huit rangs pour que cela soit plus simple de ne pas se tromper dans les diminutions de début de rang.

Bande de point mousse :

Il suffit de tricoter 8 rangs de point mousse en respectant les augmentations et diminutions décrites ci-dessus.

Bande ajourée :

Constituée de 4 rangs à répéter une fois, donc également sur 8 rangs.

Points utilisés : maille endroit,  maille envers, jetés, 2 mailles ensemble sur l’endroit, surjet sur l’endroit.

Rangs à répéter : (les augmentations et diminutions ne sont pas mentionnées ci-dessous)
– 1er rang : 1 m end, * 2 m ens, 1 jeté*, répéter de * à *, 1 m end.
– 2ème rang : tricoter les mailles et les jetés à l’envers
– 3ème rang  : 1 m end, *1 jeté, 1 surjet*, répéter de * à *, 1 m end
– 4ème rang : identique au 2ème rang

Réalisation :
Monter 2 mailles et commencer au rang 1, par une bande de point mousse de 12 rangs. Vous aurez ensuite assez de mailles pour commencer le point ajouré. En fonction du rang, il pourra se terminer par une, deux ou trois mailles endroit. L’important est de toujours respecter les augmentations et diminutions.

Si cela ne vous paraît pas tout de suite très clair, cela se précisera quand vous le réaliserez.
Tricoter ensuite jusqu’à obtenir la taille souhaitée ou jusqu’à épuisement de la laine.
Fermer vos mailles souplement.

Amusez-vous bien !

J’ai tricoté ce modèle en Dralon, avec la qualité Champion de chez Lammy.

Publicités

4 réflexions sur “Tuto châle asymétrique avec effet de bandes ajourées

  1. Pingback: Colis douceur pour ma belle-soeur | Côté tricot