Trésors rapportés d’Italie

Que rapporter comme souvenirs de vacances ?

Le départ pour l’Italie s’est décidé presqu’au dernier moment. Mon mari avait réservé les hébergements, planifié les visites et nous avions étudié les itinéraires possibles. Par contre, je n’avais pas eu le temps de rechercher sur le Web si les balades prévues permettraient de croiser quelque filature ou magasin d’usine …. Tant pis, j’ai du stock.
La route qui longe le nord de la côte adriatique était encombrée et, en raison d’un ralentissement près de Rimini, j’ai cru avoir une hallucination : d’énormes pelotes de laine dans une vitrine ! Cris de joie, arrêt dès que possible et direction ladite vitrine, pourvu que ce ne soit pas qu’une décoration …
Hormis les grosses pelotes factices, il y en avait de bien réelles, tout espoir était permis. Nous avons pénétré dans une pièce dont les murs étaient couverts d’étagères du sol au plafond et sur les étagères quelques pelotes mais surtout des cônes comme je ne n’en avais jamais vu. Passons aux choses sérieuses, les qualités des fils étaient écrites, fort heureusement, car je ne parle pas un mot d’italien et les commerçants ne parlaient que cette langue.
Pur moment de bonheur, du cachemire, du mohair de la soie, …. de nombreux calculs pour connaître les correspondances poids/longueur …. et, après un bon moment, nous sommes repartis (je suis repartie) avec quelques trésors :

En pelote, écheveau et cône

 

Heureusement que mon mari a commencé à apprendre l’Italien il y a quelques mois, cela nous a tout de même permis d’avoir une petite discussion. Il s’avère que le nombre de personnes qui tricotent devient de plus en plus en plus faible en Italie. Ce magasin était surtout un grossiste pour des magasins vendant à l’étranger et notre visite a beaucoup surpris. Grand merci à mon mari pour sa patience …. Bon, c’était quand même moins long que l’Aiguille en fête !!!
Avant de quitter le pays, nous avons aussi, bien entendu, fait des achats plus classiques : stock de pâtes, sauces tomates, gressins et quelques bouteilles de vin.

 Je ne sais pas encore par quoi commencer…

Laisser un commentaire

