Tuto châle jersey avec bordure ajourée

Châle réalisé suivant la technique des châles triangulaires

Le principe de base d’un châle triangulaire est de faire 4 augmentations un rang sur deux. Les augmentations se répartissent de la manière suivante :
– une augmentation en début de rang
– une augmentation de chaque côté de la maille centrale
– une augmentation en fin de rang.

Fil en acrylique

Joli fil dégradé

Pour celui-ci, j’ai, comme souvent, commencé et terminé chaque rang par deux mailles de point mousse. Les quatre augmentations sont faites sur l’endroit du travail, sauf pour les deux premiers rangs du châle. Elles sont obtenues par des jetés, celles de début et fin de rang sont réalisées après et avant les deux mailles de point mousse.

Pour débuter :
– monter 7 mailles
– 1er rang, sur l’envers : 2m mousse, 1 jeté, 1m envers, 1 jeté, 1m envers (maille centrale), 1 jeté, 1 m envers, 1 jeté, 2m mousse. On obtient 11 mailles.
– 2ème rang, sur l’endroit : 2m mousse, 1 jeté, 3m envers, 1 jeté, 1m envers (maille centrale), 1 jeté, 3 m envers, 1 jeté, 2m mousse. On obtient 15 mailles.
– 3ème rang : tricoter les mailles et les jetés comme ils se présentent, en mailles envers

Partie centrale du châle :
Continuer ensuite en jersey, en faisant bien les 4 augmentations sur les rangs tricotés à l’endroit, jusqu’à obtenir la taille voulue et commencer la bordure.

Bordure :

Bas du châle avec bordure

Bas du châle avec bordure

Le motif de bordure étant réalisé sur 14 mailles,Pour châle bleuvous pourrez commencer la bordure quand vous aurez atteint un nombre de mailles multiple de 14 + 1 + 2 (les 2 mailles de point mousse), de part et d’autre de la maille centrale.
Pour le mien j’ai attendu d’avoir 143 mailles (14 * 10) +  1 + 2, donc 10 motifs de part et d’autre de la maille centrale. Donc un total de 287 mailles sur les aiguilles. (2m mousse, 141mailles, maille centrale, 141mailles, 2m mousse).

Quand vous le jugez nécessaire, vous passez aux aiguilles circulaires.
Sur le schéma joint 08072014 grille châle dégradé bleu, vous trouverez la légende du diagramme ci-dessus.
– Seule la partie droite du châle est représentée, elle se lit de droite à gauche. La partie gauche sera identique, tricotée à partir de la maille centrale.
– Les deux mailles de points mousse ne sont pas représentées.
– Les rangs envers ne figurent pas

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Publicités

10 réflexions sur “Tuto châle jersey avec bordure ajourée

  1. Bonsoir, je suis une jeune tricoteuse autodidacte , j’ai tout appris dans les livres et sur Internet. J’ai découvert vos jolis châle et j’ai voulu essayer. Je suis arrivé à la bordure jusque pas de soucis , mais un problème se pose à moi, je vous contact en espérant avoir une réponse de votre part j’espère que le post n’est pas trop ancien . Voilà j’ai fait. Comme vous 143 mailles de chaque côtes de la maille centrale. Je me demandais , désolé si ma question paraît bête , si pour la bordure on continue a la suite du tricot ou s’il faut arrêter le travail et relever les mailles de chaque côté du tricot? Merci d’avance

    J'aime

  2. Bonjour, Votre châle a l’air sympa. Par contre, je ne comprends pas le début du châle. Il faut effectuer quatre augmentations sur l’endroit du travail (après ou avant les deux mailles au point mousse et de part et d’autre de la maille centrale). Au rang suivant sur l’envers de l’ouvrage, on ne peut pas rajouter des jetés puisque les jetés du rang précédent doivent être tricotés en maille envers torse (pour éviter les trous). Donc des augmentations à faire tous les deux rangs sur l’endroit à mon avis. Merci de votre réponse.Cordialement

    J'aime

    • Les augmentations sont bien tous les deux rangs sur l’endroit, à partir 4ème rang.
      Pour les deux premiers rangs il y a bien des augmentations à chaque rang, endroit et envers. Au 2ème rang, il faut ajouter des jetés et tricoter à l’envers les jetés du 1er rang.
      Pour ma part, je ne préconise pas les mailles torses car j’aime les trous …. mais chacun fait comme il préfère.
      Bonne soirée

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai tricoté ce châle et j’arrive bientôt à un total de 287 mailles en jersey endroit en couleur dégradée. Vous dîtes lors d’un précédent commentaire qu’il faut continuer sur ces 287 mailles pour la bordure ajourée. Je ne comprends pas. Le haut du châle forme un V puisque on augmente 4 mailles sur l’endroit tous les 2 rangs et le bas est droit où je se trouve la bordure. Pourriez vous m’apporter quelques conseils. Merci à vous. Cordialement

    J'aime

    • Bonsoir,
      Quand vous fermez vos mailles, et qu’elles ne sont donc plus sur les aiguilles, la forme du châle se modifie « naturellement ». Le haut du châle deviendra horizontal et la bordure finale en V. Cela est surprenant la première fois.
      Tenez moi informée
      Cordialement

      J'aime

Répondre

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )