Le premier châle de l’année

Châle triangulaire en tricot dentelle : motif à chevrons

Pour le premier châle en dentelle terminé en 2015, retour à l’une de mes couleurs favorites. Il est rouge cerise, ou rubis, voire un peu rose suivant la lumière. C’est un châle triangulaire classique (4 augmentations tous les 2 rangs).

Tricoté aux aiguilles N° 5,5

Motif à chevrons

J’ai utilisé un peu plus d’une pelote et demie (80 g) de la qualité Soprane de Cheval Blanc, 35% de mohair, 15% de laine et 50% d’acrylique. Je l’ai tricoté aux aiguilles N°5 et bloqué après lavage. Ses dimensions, après blocage, sont  79 cm de hauteur pour une envergure de 152 cm, environ.
Il se commence par le milieu du haut.7 mailles au départ

Début de l’ouvrage au centre de cette photo

J’ai pris de bonnes résolutions et, comme nous sommes encore en tout début d’année, je m’y tiens (je ne sais pas si cela va durer) : je rédige le tuto dès le modèle terminé pour essayer de ne rien oublier. Je crois me souvenir que j’en ai promis en 2014 que je n’ai pas encore écrits….pourvu que je sache encore !
Pour commencer il faut monter 7 mailles et suivre la première grille du fichier 20150113 grilles châle chevrons (*). Seuls les rangs sur l’endroit sont représentés, les rangs sur l’envers se tricotent en mailles envers, exceptées les 2 fois 2 mailles de points mousse. Ces mailles ont pour but que les bords du châle ne roulottent pas.
Petit rappel, si nécessaire, une grille se lit de bas en haut et de droite à gauche.

Le premier chevron se commence dès que l’on a obtenu assez de mailles, grâce aux 4 jetés par rang endroit.
Quand vous avez tricoté le 20 ème rang, vous commencez la deuxième grille.
Cette grille peut être répétée le nombre de fois que vous le voulez pour obtenir la taille du châle souhaitée.
La partie grisée de cette grille est la partie à répéter en fonction de la progression de l’ouvrage. A un moment donné, il vous faudra vraisemblablement utiliser une aiguille circulaire. Quand vous estimerez avoir atteint une taille suffisante ( ou que vous n’aurez plus beaucoup de laine !) Vous pourrez suivre la 3 ème grille. Elle débute comme la deuxième mais se termine en motif plus ajouré.

Pour terminer, arrêter les mailles souplement. Vous pouvez utiliser une aiguille d’un N° supérieur à celui utilisé pour l’ouvrage.
Il ne reste plus que le lavage et le blocage pour pouvoir s’entourer de douceur et chaleur.

Partie la plus ajourée

Bordure finale

 

Si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part pour que je les corrige.
(*) Grand merci à Sabine qui a été la première à tester !

 

Amusez vous bien.

 

Pour celles à qui il fait envie mais qui n’ont pas de temps, … cliquez ici.

3 réflexions sur “Le premier châle de l’année

Laisser un commentaire

