Broderie de Lunéville – premier cours

Mon événement de la semaine

Il y a plus d’un an, je ne connaissais ni son vrai nom ni rien de son histoire. Je ne vais pas vous l’écrire, d’autres le font bien mieux que moi. Vous trouverez tout sur le site et la page FB du Conservatoire des Broderies de Lunéville.
Au cours des mois précédents, j’ai pu assister à 2 démonstrations qui m’ont enthousiasmée et j’ai eu, mardi, la grande chance de me voir offrir un cours. D’habitude ces cours ont lieu au Château de Lunéville mais, cette semaine, Aude Rémi, brodeuse d’Art et maître de stage, faisait découvrir son art à Paris.

La broderie se fait sur l'envers du tissus

Vous ne voyez rien ? c’est normal.

Cette broderie se fait sur l’envers : la pièce à broder en organza, tulle ou autre, est tendue entre des tissus plus résistants, fixés sur un métier.  On utilise un crochet très spécifique et du fil de coton, pour débuter. Quand on loupe (comme sur la photo), on essaye de récupérer le point avec une épingle.
Après avoir fait des essais de lignes plus ou moins droites et irrégulières, on peut ajouter des perles. Le résultat n’est visible que lorsque l’on retourne le métier. A ce stade une série de bêtises peut arriver : on oublie de fixer le dernier point et tout se défait, les objets posés sur le métier tombent, …. C’est du vécu.

Perles posées sur l'envers

Pose de perles longues puis rondes

On commence par des perles longues qui sont plus facile à « sentir » sous les doigts quand on brode à l’envers, puis on teste avec des rondes, plus petites. C’est tout ce que j’ai fait pendant la matinée ….

Petite pause déjeuner, nécessaire pour décrisper mes doigts.
Reprise du cours, impression d’avoir régressé, rien ne va. Rester zen et se décontracter …. Aude nous dessine un motif qu’il faut recouvrir de perles. Devinez la couleur choisie ?

Broderie perlée

Avec les défauts

Ne mettre qu’une perle par point, ne pas en mettre deux, faire des points réguliers, …. tout en travaillant sur l’envers. il faudrait des yeux au bout des doigts !

Dernière étape du cours, la pose de paillettes.

perles longues, puis ronde, puis paillettes

Essai de broderie perlée et pailletée

Je ne résiste pas, je vous montre TOUT ce que j’ai fait dans la journée :

les différentes techniques essayées

Quoi, c’est tout ?

Excellente expérience, je ne désespère pas de passer à l’étape suivante : la broderie sur tulle. Si vous voulez rêver, allez voir les photos des pros, c’est vraiment splendide.

Merci à celles qui m’ont permis cette journée inoubliable : Frédérique, Marie-Pascale, Aude et Caroline (la photographe).

Publicités

8 réflexions sur “Broderie de Lunéville – premier cours