Broderie Suisse – Essai

Nouvelle technique testée

Une ligne de moins dans la liste des « A tester dès que possible » … Il y a quelques semaines, l’une des participantes du café-tricot du vendredi nous a montré  certaines de ses réalisations utilisant cette technique, puis une autre copine, …. évidemment, j’ai eu envie d’essayer aussi. Le récent salon CSF débordant de tentations, j’ai succombé. Très beau livre, bien illustré.

broderie suisse sur tissu à carreaux

Très beau livre

Après avoir mis la main sur un tissu ressemblant à ce qu’il fallait (je me suis contentée d’un ressemblant car j’essaye de tenir la promesse faite à moi-même : ne pas aller dans un magasin de tissus tant que je n’ai pas cousu un véritable quelque chose grâce à mes stocks personnels) et les fils adaptés (facile, je suis bien entourée) il ne restait plus qu’à trouver un peu de temps.
Premier essai terminé, je me suis contentée de quelques points de base.

Points de broderie Suisse

Toujours sur un tissu à carreaux

Cela m’a plu mais je ne retenterai pas de sitôt car encore pas mal de lignes sur ma liste dès « en attente de temps ». Les prioritaires sont, actuellement, les côtes anglaises bicolores tricotées en rond, la broderie Hardanger, l’enfilage de perles séparées par des noeuds, ….. Pour les perles, il me semblait que cela ne devait pas être sorcier mais, après une première démonstration, je me suis vite rendue compte que c’est loin d’être évident.  Je comprends mieux pourquoi c’est un métier !

Ce qui est vraiment impressionnant avec la broderie Suisse c’est la différence d’aspect que peut prendre un même tissu selon les carrés qui sont brodés et les points utilisés. Evidemment je ne suis pas allée assez loin dans mes essais pour vous le montrer mais n’hésitez pas à regarder sur Internet, il y a des merveilles.

8 réflexions sur “Broderie Suisse – Essai

  1. C’est vraiment dommage que l’on soit si loin … la broderie Suisse, l’hardanger , des techniques que j’adore mais souvent méconnues et que je pratique seule de crainte de passer pour une ringarde…
    Tu me donnes vraiment envie de remettre tout ça au grand jour !
    Merci !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

