Tuto du châle allongé à bordure dentelée

Je n’y croyais plus …

Je crois que cette fois c’est bon. Je vous passe les détails techniques liés à l’ordi ….. Ce  châle peut être réalisé avec différents types de laines. Pour les 2 déjà tricotés j’ai utilisé des mélanges contenant du mohair, tricotés aux aiguilles N°5.
Ce châle est composé de 3 parties.
– la première où l’on augmente d’une maille tous les 4 rangs
– le centre où il n’y a plus d’augmentations
– la 3ème où il y a une diminution tous les 4 rangs

deu laines tricotées ensemble

Le premier en mohair

Bien entendu il y a, de plus, des augmentations et des diminutions dans la partie bordure à quelque stade que l’on soit de la progression du châle.
Cette technique permet d’obtenir un châle très allongé qui peut facilement s’enrouler autour du cou. De plus vous pouvez modifier la taille en fonction de votre laine et de vos souhaits.

partie centrale du châle

Châle 2 en mohair et soie

Je vous propose les explications sous forme de diagrammes, un par partie de châle.
Début du châle  augmentations, partie centrale centre et enfin la partie diminution diminutions.
Je vous rappelle qu’un diagramme se lit de bas en haut, de droite à gauche pour les rangs impairs et de gauche à droite pour les rangs pairs.
N’hésitez pas à me contacter si vous trouvez des erreurs. Ce sera l’occasion pénible de le refaire … en rose.
Amusez-vous bien.

Publicités

12 réflexions sur “Tuto du châle allongé à bordure dentelée

    • Pour le plus clair, j’ai utilisé environ 3 pelotes et demi de pelote de 50g pour 100m d’une ancienne laine Welcome doublée avec un mohair fin sur lequel je n’ai pas de détails (achat en cône). Il mesure 185 * 37 cm. Pour le plus foncé, un peu plus petit, j’ai utilisé un peu plus de 3 pelotes et demie de Laine Mohair Soie (25g pour 96m) de Phildar.

      J'aime

    • J’ai tricoté une seule fois la partie centrale pour le plus long et 2 fois pour le plus court. Je te suggère de tricoter la partie augmentation jusqu’à ce que tu obtiennes la hauteur de châle (largeur quand tu tricotes) souhaitée, puis d’ajuster la partie centrale pour obtenir ensuite la longueur de châle voulue.
      Surtout fait juste attention que la partie augmentation + la moitié de la partie centrale ne consomme pas plus de la moitié de ta laine.

      J'aime