Châle allongé, encore un

Autre modèle à bordure ajourée, toujours en bleu

Le tuto était dans ma ToDoList depuis des mois et des mois. Il devait attendre que je croise la laine que je jugerais adaptée. Je l’ai trouvée. Un coup de foudre pour une laine bleue. Ce n’est pas sa couleur qui m’a tout d’abord attirée mais plutôt sa texture, son aspect légèrement feutré et sa grande douceur. Pas très fine, il n’était donc pas question de faire un châle en dentelle. Recherche dans la pile des modèles en attente et l’évidence était là.

Point mousse et bordure ajourée

Châle de forme allongée

Ce modèle « Clair-Obscur » était fait pour elle. Vous trouverez le tuto sur le blog « Tricote pas tout ! » qui propose de nombreux modèles et dont je remercie l’auteure.

Je disposais de 3 pelotes qu’il fallait utiliser au mieux. Forte de mes expériences précédentes des châles de cette forme, j’ai légèrement adapté le tuto en insérant entre la partie augmentation et la partie diminution une petite partie droite. J’ai tricoté 16 fois la partie augmentation, puis 3 fois 14 rangs sans augmentation ni diminution et donc 16 fois la partie diminution. J’ai aussi commencé par monter 15 mailles au lieu des 19 indiquées pour que les extrémités soient un peu plus étroites. On ne se refait pas, toujours envie de changer un petit quelque chose …. Pour celui-ci, je n’ai pas jugé utile de passer par l’étape blocage (chouette).  J’aime bien l’arrondi du milieu.

laine Phildar

milieu du châle

Je n’avais pas trop mal calculé, il ne me reste que quelques mètres de laine.

châle en laine

Extrémité du châle

Quelques précisions :
Phil Flanelle de Phildar, coloris Caban. Pelotes de 135m pour 50g, 3 pelotes tricotées au N°5, plus grosses que les aiguilles préconisées. Le châle obtenu mesure 158 cm de long pour une largeur maximale de 39 cm.

Ce modèle serait aussi à tenter avec une laine un peu plus fine.

10 réflexions sur “Châle allongé, encore un

Laisser un commentaire

