Tuto châle triangulaire – Matin d’hiver

Châle au point mousse bordures en picots

Pour mettre en valeur cette laine, Tosca Light de Lang,  j’ai choisi de faire un châle plutôt simple au point mousse. Il n’est pas très utile de faire un point compliqué avec ce type de laine, voire contre productif, car le point peut en « écraser » les subtilités. Ce châle est tricoté à partir de la pointe en augmentant le nombre de mailles à chaque rang par des jetés.

Picots sur les 3 côtés

Tosca Light de Lang

Quelques essais :
1- Une augmentation par rang, je tricote une dizaine de centimètres, la largeur n’augmente pas assez vite par rapport à la hauteur, je n’aurai pas assez de mon unique pelote pour faire quelque chose de correct.
2- Deux augmentations par rang, la forme obtenue après quelques centimètres me semble suspecte. Je retire le tricot de l’aiguille circulaire pour visualiser le résultat, il se met dans une forme qui ne me plaît pas : les bords qui devaient être les côtés s’alignent et deviennent le haut, trop d’augmentations ….
3- Troisième tentative, alternance d’une augmentation par rang pendant 4 rangs ET de 2 augmentations par rang pendant 2 rangs. J’enlève l’aiguille, cela me convient. Je ré-enfile les mailles et continue. Ouf, modèle trouvé. Quelques notes gribouillées …..
Pas de photos des essais successifs, j’étais en vacances et avais oublié mon appareil photo et je n’ai pas de portable … Pour une fois que cela m’aurait été utile !!!

Tricoté en 5

Pour mieux voir les picots

Je n’ai pas la poésie de Mine pour décrire le ciel certains matins d’hiver mais la couleur de ce châle m’a fait penser à ce que j’observe parfois au lever.
Seule décoration des picots sur les trois côtés. Ceux de la grande bordure sont réalisés au rabattage des mailles.

Picots sur les 3 côtés

Dernier rang

La pointe du bas ne me satisfaisait pas complètement, j’ai ajouté, à la fin, un picot au centre des 3 mailles de début du châle.

tuto dans fichier joint

Picot du centre tricoté à la fin

Si vous voulez faire de même, n’oubliez pas de laisser une petite longueur de laine au montage des 3 mailles.

 

Avantage de ce type de châle, pas besoin de blocage, ni  même de repassage.

J’ai utilisé l’intégralité de ma pelote, 100g pour 400m environ, aux aiguilles N°5. Le châle obtenu mesure un peu plus de 1,30m d’envergure pour 43 cm de haut.
Dans le fichier Matin d’hiver, vous trouverez les explications pour en tricoter un semblable (page 2), ou un moins allongé (page 1).
N’hésitez pas à me contacter si vous trouvez des erreurs. A bientôt.

11 réflexions sur “Tuto châle triangulaire – Matin d’hiver

  1. Pingback: Châle très allongé « Soir d’hiver  – Tuto | «Blog de Kabri

Laisser un commentaire