Tuto châle à torsades, Big Ball 1

Châle triangulaire, à torsades

Lors de ma dernière visite à l’Atelier (rue des Plantes, 75014), j’avais appris avec tristesse que la laine Verdi n’existait plus. J’aurai dû faire un stock ! Heureusement, j’ai découvert il y a un peu plus d’un mois, au magasin Myrtille d’Orvault (près de Nantes), la Big Ball de Schoeller Stahl. Du même style, 200g pour 600m. je n’ai pas résisté (je n’ai même pas essayé). Aussitôt achetée, presque aussitôt testée. Pour une fois, j’avais le modèle en tête avant l’achat de la laine. Je ne l’avais qu’en tête et ne savais pas encore comment le réaliser…

aiguilles N°8

torsades séparées par du jersey envers

Je souhaitais plusieurs torsades et une forme triangulaire classique. Un papier, un crayon et un peu de réflexion :
– châle triangulaire en jersey –> 4 augmentations tous les 2 rangs
– des torsades –> 5 avec une augmentation entre chaque : 4 augmentations
Pour la mise en place du motif ce n’est pas tout à fait cela mais c’est le principe général.
Le résultat obtenu est conforme à ce que je souhaitais.

Pour vous dire que cette fois je savais exactement ce que je voulais, j’ai même fait un échantillon pour le N° d’aiguilles. J’ai choisi le N°8 (La bande recommandait 8 ou 9).
Pour que les bords ne roulottent pas, chaque rang commence par 2 mailles au point mousse et j’ai fait de nombreuses augmentations, une toute les 2 mailles, au dernier rang avant de rabattre.
Vous voyez  les cinq torsades ?

torsades de 4 mailles chacune

Démarrage par le haut

 

J’ai utilisé un peu plus de la moitié de ma pelote et j’ai un second châle sur les aiguilles pour la terminer. Un modèle qui devrait me permettre de finir le châle sans craindre de manquer de quelques mètres de laine ….

J’allais oublier de vous indiquer sa taille : 70 cm de haut pour 140 cm d’envergure. Poids de 110 g, soit environ 330 m de laine. Pas de blocage, chouette !
Si vous n’aimez pas les « trous », obtenus lors des augmentations par jetés, il vous suffit de remplacer les jetés par des augmentations plus « classiques ».
Je vous joins le diagramme, si vous voulez essayer. A très vite pour le numéro 2. Bon week-end

 

 

8 réflexions sur “Tuto châle à torsades, Big Ball 1

  1. Pingback: Tuto châle asymétrique à bordure dentelée, Big Ball 2 | Blog de Kabri

Laisser un commentaire