Pas encore vraiment de la couture, juste un peu

Encolure refaite

Depuis quelques mois j’ai un sweat fait dans un tissu magnifique.

Sweat coopération Uniqlo Sajou

Bien pour une brodeuse, non ?

Seul petit hic, l’encolure, trop montante à mon goût. Il reste donc à la maison. J’ai envie de refaire de la couture depuis pas mal de temps et ce matin, plutôt que de fouiller dans mes tissus, j’ai préféré essayer de transformer mon sweat. Depuis le temps que n’ai pas fait de vêtement, j’ai un peu oublié, courage !

Tout d’abord, défaire, découdre les parementures et la fermeture éclair. Long, très long ….. Autant je peux être patiente quand il s’agit de tricoter, crocheter ou broder ; quand je couds, il faut que cela soit terminé à peine commencé !  Je retaille l’encolure et ensuite les difficultés commencent. Je n’avais jamais vu de fermeture montée de cette façon, elle n’était pas prise dans une couture mais insérée dans une seule pièce à l’aide de rubans de sergé pour cacher les coutures (je ne sais plus comment cela s’appelle). Impossible pour moi de la remonter comme elle était !

Direction la machine à coudre pour un point zigzag. Le molleton est extensible …. je ne sais pas faire … Après quelques essais, je juge le résultat convenable (tout du moins pour mon niveau). Je pique autour de l’emplacement de l’ancienne fermeture en décidant que je mettrai un bouton, avec une bride, dans le haut. Ne sachant pas bien utiliser la MAC, pire encore pour ce tissu, je décide de faire l’encolure à la main. Un premier rentré, faufilage, et je replie (C’est comme cela que l’on dit Mathilde ?) Points invisibles à la main, là je suis nettement plus à l’aise.

point glissée invisibles

Ne pas regarder de trop près …

Essayage, l’encolure me plaît. Reste juste le problème de fermer dans le dos. Un seul bouton, cela risque de bailler un peu, donc j’en mets deux.

Cela ne baille plus

Avec 2 petits boutons

Les finitions sont nettement moins bien qu’avant mon intervention mais il me plaît beaucoup plus maintenant.

 

 

Oui, j’ai vu, la piqûre n’est pas parallèle au bord ……

 

10 réflexions sur “Pas encore vraiment de la couture, juste un peu

  1. Ben si c’est de la couture, et pas de la plus facile ni de la plus motivante ! Personnellement j’ai quelques retouches de ce genre à faire te … je repousse !
    C’est fort de modifier un vêtement pour le sortir du placard, bravo !

    J'aime

  2. Waoww !!! Je suis vraiment impressionnée !!! Le résultat est très propre !! C’est parce que tu as vraiment le regard dessus que ça te donne cette impression, je t’assure que c’est nickel !!! Tu t’en es sortie comme une chef !!!! BRAVO !!! Et encore plus bravo parce que comme Rachel, ce n’est pas la partie de couture qui me motive !!! Après, je comprends pourquoi ce sweat te faisait de l’œil, le tissu est vraiment canon !!!! Et complètement fait pour toi !!! 😀 !!! Et parfait pour les termes techniques !!!! 😉 !!!

    J'aime

  3. Le sweat est sympa c’était dommage qu’il ne prenne pas l’air! Comme toi je n’aime pas les encolures qui te scient la peau….Maintenant j’espère te voir avec!
    Bisettes

    J'aime

Laisser un commentaire

