Tuto châle ajouré au crochet – Fleur

Châle dentelle, avec ou sans bordure

En feuilletant un ancien catalogue de crochet, je suis « tombée » sous le charme d’un pull assez ajouré. Comme je ne porte plus de pull au crochet depuis bien longtemps, la seule solution pour savourer ce joli point

crochet 3,5

Laine très fine

était de faire un châle (encore un !).

Les explications écrites pour crocheter des rectangles devraient pouvoir être adaptées.
Direction le stock pour choisir une laine très fine, du rose, je vous assure que je ne fais pas exprès ! Les pelotes ne sont là que depuis 5 ans. J’avais profité d’un oral de ma grande, à Lille, pour dévaliser la Lainière de Wazemmes.
Il s’agit de la qualité Nuage, pelotes de 25 g pour environ 220 m.
Composition : 18% mohair, 12% laine, 42 acrylique, 28% nylon.
Tout à fait ce que je cherchais (Zut aucune excuse pour aller dévaliser un magasin)

Pour l’instant tout semble bien se passer.

Laine faite en France

Première pelote

Petit plus que j’apprécie toujours, cette laine est faite en France.

Les rangs sont assez courts, cela monte plutôt rapidement pour l’instant. A la fin de cette première pelote la hauteur progresse moins vite et que dire de la troisième…
La forme obtenue me convient, la hauteur à la pointe mesure un peu moins que la moitié de la hauteur, du classique.
Au total, après avoir crocheté presque 3 pelotes et bloqué le châle, il mesure 80 * 170 cm. Il peut être considéré comme châle en dentelle car il ne pèse que 70g.

Pour une plus jolie finition

Avec ou sans bordure ?

J’ai choisi, pour une finition plus « nette », d’ajouter une bordure sur les côtés. Je ne sais pas comment j’avais réglé l’appareil photo …. nettement plus rose que la réalité.

 

Le voici terminé :

châle dentelle porté noué

Porté façon « mémère », comme j’aime

 

En cours de réalisation, au café tricot du vendredi, certaines (cro)copines m’en ont demandé les explications, je viens de les terminer (ouf !) Châle Fleur . Si vous voulez essayez, n’hésitez-pas. Il y aura peut-être une version ultérieure quand mes fidèles relectrices auront testé (merci d’avance, elles devraient se reconnaître).
Toutes les remarques constructives seront prises en compte.

 

 

 

PS : Je ne peux malheureusement pas les garder tous, vous le verrez donc aussi sur ALM, avec d’autres photos. (https://www.alittlemarket.com/echarpe-foulard-cravate/fr_chale_ajoure_doux_rose_fait_main_au_crochet_-17942977.html)

14 réflexions sur “Tuto châle ajouré au crochet – Fleur

  1. Mais qu’il est joli ce châle !!! Tu as vraiment le chic pour dénicher de beaux points et les réadapter à ton goût !!! C’est très réussi !!! Bravo !!! (Quel dommage pour le manque de prétexte à un nouveau dévalisage de boutique !! Je suis sûre que tu trouveras comment te rattraper !!) !!

    J’aime

  2. Ah ! Je reconnais bien la tricoteuse avertie qui ne perd aucune occasion d’allier l’utile ( l’oral de ta fille) et l’agréable (dénicher des jolies pelotes) ! 😉 Je me reconnais bien …
    Quand au châle il est encore une fois magnifique ! Au crochet ça me semble plus abordable je vais peut être essayer … J’ai un stock de pelotes unitaires ! 😊
    Merci pour ce partage !

    J’aime

Laisser un commentaire