Châle ajouré au crochet – modèle Phildar

Châle dentelle avec bordure

Ce modèle a été crocheté à différentes reprises par mon amie Anne-Marie avec différentes matières et, à chaque fois, un aspect complètement différent. Que ce soit avec des laines fines ou plus épaisses, le résultat est toujours plaisant. La forme est assez allongée.
J’ai réalisé mon premier avec une laine plutôt fine et ai bien aimé le résultat.

crochet N°4

uniquement mailles en l’air et mailles coulées

Laine Ice, qualité inconnue, pelotes de 50g pour 400m. Cette matière contient un peu d’élasthanne et a été très agréable à crocheter. Je n’ai pas utilisé l’intégralité de la seconde pelote et il mesure quand même 190*56 cm pour un poids de 85g seulement.

crochet N°4

Porté en chèche (pas mémère !)

Encouragée par cette première expérience, j’ai voulu le refaire avec une laine très très fine …..
Au bout de quelques rangs, j’ai commencé à regretter, il ne « grandissait » pas ! Cette matière (30% de mohair) étant impossible à défaire, trois possibilités s’offraient à moi :
– le mettre de côté (un boulet de plus)
– jeter ce qui était fait (j’ai horreur de gâcher)
– persévérer …..
De nombreux trajets (voiture, métro) et quelques cafés-tricot plus tard, il a été décrété assez grand par les tri-copines. En avaient-elles assez me m’entendre soupirer ou était-ce vrai ?
Je pense qu’elles ont eu raison car quand je suis passée à l’étape du blocage, ma tige, qui mesure quand même 1,80 mètre, était trop courte. Complétée par quelques épingles, le séchage est en cours ….

Forme allongée

Blocage en cours

Pelotes de chez Anne-Lots, 30% mohair, 70% acrylique, 25g et 330m.
Deux pelotes et demie utilisées.

 

J’en acheté pas mal, de différentes couleurs. Je pense que les tricoterai, comme précédemment, plutôt que de les crocheter, ou alors je testerai en double épaisseur.
Pour le moment, comme il ne fait toujours pas chaud, je vais fouiller du côté de mes pelotes d’alpaga.

PS : référence du modèle ici.
Bien entendu, j’ai fait une bordure à mon idée et pas celle d’origine.

14 réflexions sur “Châle ajouré au crochet – modèle Phildar

  1. Bonjour

    Je viens de tomber sur votre châle grâce à un moteur de recherche.
    Bravo c’est magnifique.
    Je débute au crochet, mais à la vue des commentaires, ça donne envie de se lancer.
    Auriez-vous l’amabilité de me dire où je pourrais acheter les explications?
    Merci infiniment.
    Au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

