Châle en alpaga (encore !) – Tuto

Forme papillon : Monarque

Quand j’ai vu ces pelotes en Baby Alpaga, Andine de la Filature du Valgaudemar, et surtout quand je les ai touchées, il m’a été impossible de leur résister. Je suis d’une faiblesse ……
J’ai voulu tester une forme très enveloppante, plusieurs secteurs séparés pas des augmentations. Pour une fois, j’ai même fait un échantillon, je voulais être certaine que j’obtiendrais ce que j’avais en tête.
Pour cette laine magnifique, je souhaitais quelque chose de très sobre, juste du jersey.

6 secteurs séparés par des augmentations

Forme de papillon ?

Avec 6 augmentations tous les deux rangs, le nombre de mailles augmente rapidement et je commence à m’ennuyer. Il fallait improviser un peu de fantaisie. Au vu de la forme asymétrique de mes secteurs, je me suis décidée pour des triangles asymétriques ajourés. Les rangs semblaient moins longs. Retour aux rangs monotones …. et de plus en plus longs, plus de 400 mailles, avant le choix d’une bordure ajourée.
Quelques calculs plus tard, je pense avoir trouvé et reprends le tricot.
Les derniers rangs sont longs mais amusants à tricoter (j’adore quand il faut compter sans arrêt).

Laine Andine de la Filature Du Valgaudemar

22 rangs ajourés

tricot dentelle

bordure châle en alpaga

Lavage, blocage ….. et un de plus sur la pile.
J’ai de la chance que le beau temps ne soit pas encore de retour, j’ai pu le tester tout de suite : une combinaison de douceur et de chaleur.

Jersey et points ajourés

Forme enveloppante

Après avoir passé quelques heures à mettre mes (trop) rares notes au propre, je vous les communique au cas où il vous tenterait : Châle Monarque

Laine utilisée : Andine de la Filature du Valgaudemar, coloris tourterelle, à peine plus de 3 pelotes. Pelotes de 50g pour 167 m, tricotées aux aiguilles 3,5.
Taille obtenue : 103 cm d’envergure pour une hauteur de 54 cm.

Comme je n’ai que légèrement entamé la quatrième pelote, je testerai peut-être des mitaines assorties.

Pour la photo, je l’ai prêté à Miranda.

11 réflexions sur “Châle en alpaga (encore !) – Tuto

  1. Bonjour je voudrais faire le châle monarque ma laine est arrivée mais j’ai un souci je ne comprends pas trop les explications. Après le rags 16 je fais quoi ?

    J'aime

Laisser un commentaire

