Ce matin, c’est couture
Depuis le temps que j’en parle, c’est décidé, je tente un tee shirt.
Le tissu est choisi depuis quelques jours, des rayures (C’est un défi du Café-tricot !). Evidemment pas de patron, je recherche un de mes petits hauts qui m’avait déjà servi de modèle il y a plus de 25 ans, je suis très conservatrice, mais n’ai pas réussi à remettre la main dessus. Ce n’est pas dramatique, un autre fera l’affaire.
J’hésitais pour savoir dans quel sens j’allais positionner les rayures pour les manches mais, au vu du peu de tissu à ma disposition, il n’y aura pas de manches. Après tout, ce sera beaucoup plus simple.
J’ai choisi un tissu difficile, élastique et à rayures. Ce n’est certainement pas une bonne idée pour re-débuter mais tant pis.
Je me remémore mes quelques cours de couture d’il y a 40 ans et m’arme de patience. Découpe : c’est fait. Ensuite épingler la couture, puis faufiler (je sais, cela ne se fait plus depuis longtemps mais pour ce tissu je ne vois pas d’autre solution) et seulement ensuite direction la machine.
Ce tissu m’effrayant un peu, je décide de faire quelques tests sur des chutes.
Consultation du mode d’emploi de la MAC, test de 3 points overlock avec 2 pieds différents. Je peux me lancer.
Moments de stress intense en enlevant le fil de bâti !!!! (cela ne doit plus être le nom actuel).
Les coutures de côtés et la première épaule me satisfont plus ou moins,
la seconde épaule est moins réussie mais, tant pis, je ne vais pas défaire un tel point …..
Tout se gâte avec le bas de la première « manche », j’ai voulu coudre et surfiler en même temps.
Quelle horreur ! Comme je suis têtue (un peu, beaucoup), j’ai récidivé pour la seconde …. c’est encore pire …. J’abandonne le tout pendant quelques jours.
Comme j’ai décidé, contrairement au tricot ou au crochet, de ne pas avoir plusieurs encours, il faut bien que je la termine.
Changement de méthode pour l’encolure, juste un point zig-zag puis petit rentré à points invisibles, à la main. Même méthode utilisée pour le bas.
Il faillait quand même défaire les coutures des manches. C’était tellement serré que j’y ai passé plus de 2 heures, en 3 fois pour ne pas « craquer ».
Pour les bouts de manche j’ai fait comme pour l’encolure et le bas.
Les finitions sont loin d’être belles et ne seront pas du goût de Mathilde !
Miranda a accepté de la porter malgré tout.
La prochaine fois, je prends un tissu plus simple et je tente de soigner les finitions.
Comme cela il est pas mal, mais perso une encolure un peu plus échancrée…
A voir de plus près….mdr!!!
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas complètement tord pour l’encolure.A ce soir. Bises
J'aimeJ'aime
Alors on ne dit plus faufiler en effet mais bâtir, et il parait que ça se fait toujours, c’est ce que me conseille ma prof de couture, alors tu vois, tu es toujours à la page ^^ elle est bien jolie ta marinière. Je n’ai pas 40 ans mais quelques mois de couture, et le tissu élastique, je ne m’y frotte pas encore 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, je pensais que j’étais complètement dépassée mais je ne le serais peut-être pas complètement …..Le tissu élastique attendra un peu avant que je réessaye.
J'aimeJ'aime
Oh mais si !!!! Elle est superbe !!! Des finitions à la main, mais c’est le summum du chic !!! Elle est vraiment très très jolie cette marinière, et ce n’est vraiment pas un tissu facile, vraiment bravo pour tes raccords (je galère toujours à cette étape !!! 😀 !!!) !! C’est vraiment génial que tu te sois remise à la couture, et tu as bien gardé tous tes repères, c’est canon !!!! J’ai vraiment vraiment vraiment hâte de voir tes prochaines merveilles !!!! BRAVO !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Mathilde, ton commentaire me fait vraiment plaisir. Je me rends compte que je préfère coudre à la main qu’à la machine, peut-être parce que c’est plus précis ? J’ai des tas de projets en tête, il va falloir les caser entre les tricots et autres broderies.
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo pour les finitions! assembler du tissu à rayures n’est pas facile!! Tina
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Tina, C’est vrai que c’est plus facile à la main !
J'aimeJ'aime
Pour une première, je la trouve très réussie !
J'aimeJ'aime
Merci, je vais persévérer.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui le fil de bâti existe toujours, même si certain(e)s (hum hum ^^) ont tendance à le remplacer par des épingles 😉
Pour une remise en jambes tu n’as pas choisi la facilité, aïe aïe aïe le démontage des coutures ! Mais au final tu obtiens une bien jolie marinière, bravo !
J'aimeJ'aime
Merci Rachel. En raison du temps je ne l’ai encore portée qu’une fois. Ce tissu est très agréable à porter.
J'aimeAimé par 1 personne