Ma vieille robe à fleurs

Vintage, démodé ou carrément ringard ?

Ce matin, c’est décidé, je range, je trie.

Il y a quelques jours ma grande, venue passer un moment à la maison, avait mis de côté quelques vêtements qu’elle ne souhaite pas garder. Elle sait faire, contrairement à moi ! Il paraît que quand on n’a pas porté un vêtement depuis 2 ans, on peut s’en débarrasser car on ne le remettra jamais. C’est peut-être vrai pour nombre d’entre vous mais pas pour moi.

Robe à fleurs

Pas discret ….

En fouillant dans l’une des penderies pour essayer de mettre la main sur un petit quelque chose dont je pourrais me débarrasser, j’ai retrouvé une robe non portée depuis six ans…..

Quand je l’ai portée il y a six ans, elle n’était déjà pas sortie depuis plusieurs années.
Pourquoi vous en parler ? Parce que je l’ai cousue il a environ 35 ans. (Ce n’est pas une faute de frappe : fin des années 70 ou tout début 80, je ne m’en souviens plus exactement).

 

Les finitions ne sont pas terribles, j’ai honte au vu de vos réalisations hyper soignées.

j'entends déjà les hurlements

J’entends déjà les hurlements

emmanchure bordée d'un biais

pose de biais pour l’emmanchure

 

 

Il faut vraiment que je suive des cours, c’est un projet pour cette rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

J’ai décidé de ne rien vous épargner, il y a aussi la veste assortie, réalisée à la même époque, mais terminée par maman.

veste jaune en coton

Pas plus discrète que la robe

Je vous ai déjà dit qu’en couture je voudrais que ce soit terminé à peine commencé, et cette veste est entièrement doublée ….

Ses finitions sont nettement mieux que les miennes.

veste doublée

Finitions de maman

J’avais littéralement « craqué » pour ces tissus et, comme je ne me préoccupe pas de la mode, je n’ai pas hésité à sortir AUJOURD’HUI avec ma robe porte-feuille.

PS 1 : Quand mon mari est rentré, il ma dit aimer cette robe et que je devrais la porter plus souvent (Nous sommes bien assortis de ce point de vue là, il a autant de mal que moi à se séparer des vieux trucs).
PS 2 : Je n’ai, encore aujourd’hui, rien trouvé susceptible de ne plus être porté !!!!!

8 réflexions sur “Ma vieille robe à fleurs

  1. Mdr, toi alors!!! Comme çà je la raccourcirai, mais comme tu es grande il faut voir!!!
    Après il faut ou enlever la ceinture,ou faire quelque chose au décolleté….Cela peut le faire je te l’accorde!
    Bisettes

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore !!!
    1- un vêtement fait main ça ne se jette pas, on a passé trop de temps dessus, au pire on le garde pour le souvenir ou pour le transformer
    2-l a mode tourne en rond et du coup ta fille se trompe mais elle est trop jeune pour le savoir mais elle croit qu’elle sait c’est de son âge ;-), donc un vêtement pas porté depuis 20 ans peut se retrouver très portable avec un peu de chance
    3- tu n’as pas à rougir de tes finitions, moi aussi j’ai usé du point zig zag avant d’avoir une surjeteuse (joie incommensurable !!!)
    4- si tu te sens bien dedans et si ton mari aime je ne vois pas où est le problème
    5- gare à mon avis ! Je suis comme toi, incapable de jeter quoi que ce soit et assez peu perméable à la mode 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bon je ne vais t’aider, jai fait comme toi pendant des années … Et puis un beau jour ( cet été ) tu te trouves dans l’obligation de faire du tri car surface plus petite et tu vois ce que tu as accumule pendant plus de 20 ans …et là, c’est la cata!
    Si tu as la place garde, tu te fais plaisir et les autres tu t’en fous! Mais si tu dois déménager, ta fille a raison: une chose que tu n’as pas touche depuis plus d’un an , c’est qu’elle ne t’es pas prioritaire ni primordiale …
    Et comme ça tu pourras te faire pleiiiiiiin d’autres robes !😊

    Aimé par 1 personne

  4. Mais enfin !!! Aucune raison de hurler !!! Tes finitions sont là, et elles sont bien faites !!! Le zig-zag, c’est la bonne options pour finir un vêtement quand la surjeteuse n’est pas dans les parages !!! Et ton biais est très bien posé !!! Sans compter que tout est repassé nickel, non, vraiment bravo pour cette jolie robe !!! C’est super de pouvoir retomber dessus, la remettre et lui créer encore plus de beaux souvenirs !!!! Quand c’est possible de garder, c’est chouette de le faire !!! Après, parfois ça fait du bien de faire un tri, juste pour avoir l’impression de remettre de l’ordre dans sa tête !!! 😉 !!!
    En tout cas, je trouve que cette robe est vraiment toute jolie et qu’elle est parfaite pour maintenant !!

    Aimé par 1 personne

    • Tes remarques me touchent vraiment, venant d’une vraie pro comme toi, j’apprécie. J’ai besoin de faire du tri pour mettre de l’ordre dans ma tête, comme tu dis…. et pour pouvoir faire de nouveaux projets de remplissage des penderies.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

