Châle en mohair, bordure de tricot dentelle

Une large bordure en dentelle, comme j’aime

Tout est parti d’un coup de foudre pour un châle en mérinos lors de la visite d’un magasin de laine avec une amie. Le tuto (payant) est disponible sur Ravelry. J’étais tellement sous le charme de sa grande bordure en dentelle que je n’ai pas pu résister ….

tricot dentelle mohair

large bordure dentelle

Lecture attentive et interrogative pour le début de châle, rien de classique, du moins pour moi, il fallait monter un grand nombre de mailles, faire quelques diminutions et commencer la dentelle. (peut-être aussi que j’ai mal traduit !)

Bref, une fois n’est pas coutume, je fais un échantillon pour tester ce démarrage. Je ne l’ai pas jugé concluant et ai donc décidé de ne suivre les explications que pour la bordure.
Comme d’habitude, je ne suis que très rarement un modèle dans son intégralité !

Si vous regardez le modèle de départ vous remarquerez aussi que le bas est arrondi et que sur le mien il y a des pointes, c’est juste un blocage final différent.

Pour le corps du châle, je me suis inspirée d’un précédent, en remplaçant les augmentations par jeté par celles obtenues en tricotant 2 mailles dans une, pour diminuer l’effet « trou-trou ».

châle arrondi au tricot

démarrage en jersey

Il peut être porté « moderne »….

 

 

 

 

châle ou châuffe-épaules

Moderne ???

 

 

Je ne l’ai pas tricoté en mérinos mais en mohair issu de ma collection personnelle. Presque 3 pelotes de 155m, tricotées en 4,5.
Il mesure 58 * 120 cm.

 

Je referai certainement cette dentelle, très agréable à tricoter, avec une laine plus ronde et plus fine. Quand ??

10 réflexions sur “Châle en mohair, bordure de tricot dentelle

  1. Il est canon !!! Je comprends ton coup de cœur sur le motif de dentelle, il est vraiment très joli !!! Et tu as entièrement raison de n’en faire qu’à ta tête pour la réalisation du modèle !!! Après tout, l’important c’est de se faire plaisir en suivant son instinct et ses goûts !!! Et là, ça claque, c’est très réussi !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

