Châle ajouré au crochet – modèle Phildar

Châle dentelle

Ce châle est né d’une discussion avec Mine. Lors de notre dernière rencontre, je lui exposais ma difficulté de ne pas réussir à crocheter un mohair fin avec un gros crochet. (Question de nervosité, je pense). Je me suis donc imposé d’en réaliser un, un peu comme un exercice de relaxation.
J’ai choisi ce modèle, toujours surprenant, qui donne un châle complètement différent en fonction de la laine utilisée.

mohair au crochet

uniquement des mailles serrées et des mailles en l’air

Tout à fait accessible aux débutants car composé uniquement de mailles en l’air, mailles serrées et de doubles-brides en fin de rangs.
Autre avantage, il peut aussi être réalisé sans grande attention, ce qui en fait un modèle idéal pour un café-tricot, il n’empêche pas de bavarder assidûment ….

Cette fois, j’ai utilisé le mélange de mohair de chez Anne-Lots, deux pelotes de 25g, environ 230m par pelote et un crochet N°6.

L’agencement des augmentations de début de rang fait qu’il a une forme très allongée, et que l’on peut donc l’enrouler aisément autour du cou.
Etant donné sa taille, un peu plus de 2m pour une hauteur d’environ 60cm, j’ai préféré ne pas le bloquer pour lui garder un aspect plus mousseux.

point dentelle au crochet

Châle triangulaire allongé

Merci Mine de m’avoir un peu « poussée », je réitérerai car j’ai encore pas mal de ces pelotes, dans plusieurs couleurs, et j’aime vraiment le côté mousseux et vaporeux obtenu en crochetant en déjaugé, si toutefois ce terme s’applique aussi au crochet ….

 

J’ai, bien évidemment, modifié la bordure finale : juste quelques brides reliées.

16 réflexions sur “Châle ajouré au crochet – modèle Phildar

  1. Oh! Je suis très flattée si je t’ai inspirée en matière de châle ! Comme je te le disais j’aime beaucoup le côté vaporeux et dentelle pour ce type d’accessoire mais jai beaucoup de mal à travailler en déjauge au tricot avec les points dentelles . Alors pour moi le crochet est mon ami pour ce rendu !
    Le tien est magnifique et ce bleu va plaire je suis sûre à une certaine Rachel .. 😘

    Aimé par 2 people

    • J’ai persévéré, grâce à toi, et finalement réussi à crocheter en déjaugé, il n’y pas de raison pour que ne réussisses pas à faire de même au tricot. Je te ferai tester certaines aiguilles, si tu veux.

      J'aime

Laisser un commentaire

