Comment mettre simplement une belle laine en valeur ? (Tuto châle)

Châle au point mousse pour débutant(e)

Pour débutant, mais pas seulement….
Certains savent que j’adore tricoter des châles en dentelle mais, parfois, certaines laines se révèlent mieux avec un point tout simple : mousse ou jersey.

mélange de laine et de mohair

laine mohair en cône

Ce cône a été acheté sans trop réfléchir, à des Puces de Couturières. Sa couleur, ou plutôt ses couleurs, ainsi que sa texture m’ont tout de suite séduites.
Vu son poids, je devais avoir assez de fil pour faire ce que bon me semblerait.

Après quelques jours de réflexion et deux échantillons plus tard, je choisis le point mousse qui respecte mieux la matière duveteuse, sans « l’écraser ».
Comme le point est simple, je décide que la petite fantaisie résidera dans la forme, une légère asymétrie.

Ce châle aura une forme très allongée, due au jeu des augmentations et diminutions.

châle tricoté au point mousse

Châle asymétrique

Un peu trop long pour être pris en photo en intégralité. Le dernier rang tricoté est sur le bas de la photo, il se commence par la pointe opposée.
En plus d’être simple à réaliser, un autre avantage de ce modèle est de s’adapter à la quantité de laine dont on dispose.

Pour le réaliser, il suffit d’augmenter une maille à chaque début et fin de rang, d’un côté, et de diminuer d’une maille à chaque fin de rang, à partir du 4ème rang, de l’autre côté.

Explications :

Début du châle :

  • Monter 3 mailles
  • 1er rang : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers, tricoter à l’endroit la 3ème maille (4m)
  • 2ème rang : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers, tricoter à l’endroit les deux dernières mailles (5m)
  • 3ème rang : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter les 2 mailles suivantes à l’endroit, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers, tricoter à l’endroit la dernière maille (6m)
  • 4ème rang : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers,  tricoter à l’endroit les 2 mailles suivantes et tricoter ensemble à l’endroit les deux dernières mailles (6m)

Puis répéter toujours les 2 rangs suivants :

  • 5ème rang et tous les rangs impairs : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille gauche, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers, tricoter à l’endroit la dernière maille
  • 6ème rang et tous les rangs pairs : glisser la 1ère maille sans la tricoter, tricoter 2 mailles dans la maille suivante : une à l’endroit et une à l’envers,  tricoter à l’endroit jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille gauche, les tricoter ensemble à l’endroit

Continuer jusqu’à obtenir la taille souhaitée ….. ou jusqu’à épuisement de la laine.
Comme je l’ai fait plutôt grand, je peux le porter de différentes façons. A vous de choisir votre laine et de vous le tricoter.

Châle mohair point mousse

Porté en chèche, pointe devant

Châle au point mousse

Classique : noué devant

A titre indicatif, j’ai tricoté 150 g de laine (soit l’équivalent de 3 pelotes), aux aiguilles N°6 et obtenu un châle qui mesure 190 cm de long pour une hauteur maximale de 40cm.

Il en reste sur mon cône, je prévois des mitaines, des chaussons, …..

Publicités

11 réflexions sur “Comment mettre simplement une belle laine en valeur ? (Tuto châle)

  1. Alors là, ce chale est fait pour moi !!! J’adore le point mousse … Et cette laine semble si douce … Tu fais de bien jolies acquisitions lors de tes ballades, je veux bien être d’une de tes prochaines expéditions !!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s