Châle couleur dégradée – Tuto

Châle assez simple au tricot

Le charme de ce châle réside autant dans le choix de la matière que dans les points utilisés.
Lors de ma dernière escapade avec Fleur, il y a un peu plus d’un mois, je lui avais demandé de m’aider à me contenir dans mes achats de laine et de ne me laisser faire l’acquisition que de laines aux couleurs dégradées, dans des teintes inhabituelles pour moi (en bref, pas de rose).
Elle a tout a fait accompli sa (difficile) mission et j’ai donc été raisonnable, je ne suis revenue qu’avec quelques pelotes dont je manquais cruellement. Entre autres, une pelote d’Angelina de Lammy dans des tons de vert et gris, 100g pour 550 m.

Ayant déjà tricoté cette laine, je savais que le métrage était suffisant pour un châle assez grand. Je souhaitais un point simple, mais pas monotone tout de même, pour ne pas m’ennuyer.

Châle couleur dégradée vert et gris

jersey et « trou-trous »

La forme semi-circulaire, testée précédemment, m’avait bien plu et j’ai donc choisi de récidiver en remplaçant les augmentations par jeté par des augmentations plus classiques : tricoter plusieurs mailles dans une maille. Comme j’aime les « trou-trous » et que ces augmentations n’en génèrent pas, il me suffit de faire des rangs de jeté/mailles ensemble et j’aurai des jours horizontaux au lieu des verticaux précédents. Petit dessin avant de commencer pour tester la faisabilité et je me lance.

Quand j’en suis à 335 mailles, la pelote a considérablement diminué, et il est temps de commencer la bordure terminale, que je souhaite beaucoup plus ajourée, tout en étant simple.

des jetés sur les rangs endroits et sur les rangs envers

bordure terminale

Nouveau petit dessin et c’est reparti. Je me suis un peu compliqué « la vie » pour les premiers rangs, pour un résultat négligeable. Dans le fichier chale-couleur-changeante, je vous propose donc une version simplifiée, correspondant aux derniers rangs de la bordure ci-contre.

J’ai tricoté jusqu’à épuisement de la laine et j’obtiens, après un léger blocage, un châle d’environ 135 cm d’envergure pour une hauteur maximale de 56 cm.

Assez grand pour être bien au chaud.

Angelina de Lammy

Châle couleur changeante

15 réflexions sur “Châle couleur dégradée – Tuto

  1. Bonjour
    Merci pour votre tuto
    Je ne suis pas experte en tricot donc pouvez vous me dire combien de rang je dois faire pour la bordure terminale avec les jetés et les 2 m ensemble
    Et pensez vous que je puisse le faire avec 2 brins de laine fine
    Par avance merci et bonne journée

    J'aime

    • J’ai fait une dizaine de rangs, jusqu’à ce que je n’aie plus de laine. Vous pouvez utiliser 2 brins de laine fine, il faut juste faire bien attention de prendre les 2 brins à chaque maille : c’est un peu plus difficile qu’avec un seul brin.

      J'aime

  2. Ooooooh! On dirait un kaléidoscope ! Presque un vitrail contemporain ! Qu’on ne dise plus que le châle c’est mémère !!!
    Bon je sai pas si je dois plus te féliciter pour ta sagesse dans tes achats ou pour ta création ? Bravo pour les deux ! Tu es formidable !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir. J ai craqué sur votre chale et me suis lancee pour la 1 ere fois . Je me tres nulle car malgré toute ma bonne volonté je pense que je n y arriverais pas … je ne sais pas si j augmrnte trop mais avec un cable de 1m50 je ne peux pas continuer car j ai trop de mailles je pense .. auriez vous la gentillesse de m expliquer où je me trompe svp .. bonne soiree et bonne annee a vous

    J'aime

    • Bonjour,
      J’ai tricoté le mien sur un câble de 80 cm et j’ai eu de la place pour toutes les mailles, 335 avant la bordure finale. Combien de rangs avez-vous tricoté et combien de mailles obtenez-vous ? Avez-vous bien tricoté les mailles ensembles pour compenser les jetés aux rangs ajourés ?
      Avez-vous bien suivi le diagramme ?
      Vous devez avoir 10 mailles en plus tous les 4 rangs.
      Sans plus d’informations de votre part, je ne peux pas vous aider d’avantage. J’espère que cela vous suffira.
      Vous n’êtes certainement pas nulle, juste peut-être pas assez concentrée ….
      Bon courage et bonne année à vous aussi.

      J'aime

      • Bonjour . Merci de m avoir repondu si rapidement 😊 . Vous m avez sauvée ! Moi quand par exemple je répétais la sequence du rg no7 je repetais les augmentations jusqu a la fin de mon rang ! En fait 1 fois mes 3 augmentations faites j aurais du finir en mailles endroit jusqu a la bordure ! Mille merci je vais tout defaire et recommencer 😊 . Si je peux le faire je vous montrerais mon travail fini . Tres belle journee a vous et merci pour vos magnifiques modeles .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

