Châle Dilué, ma version

Forme très spéciale

J’ai craqué pour ce modèle, vu sur les épaules d’une amie. Bref moment de consternation quand je lui demande comment elle fait pour obtenir cette forme : ce n’est pas une de ses réalisations !
Heureusement, elle connaît le nom du modèle, disponible sur Ravelry : Dilué. Je ne sais pas comment il a pu m’échapper !!!!

Pour la laine, je savais déjà ce que je choisirai, depuis le temps que ces pelotes me tentent sans que je sache à quoi les destiner.

100% alpaga

Alpaga de la filature du Valgaudemar

Andine, du 100% alpaga de la filature du Valgaudemar, coloris Prune et Aster.

Je me lance. Chose extraordinaire, je suis les explications (sauf pour le montage des mailles, bien entendu). Elles sont très originales par rapport à ce que je fais d’habitude, mélange de point dentelle et de rangs raccourcis.

Châle asymétrique

Original, non ?

Tout de même un peu sceptique à la lecture des explications, je me demandais si la forme finale serait bien celle d’un châle. Pour l’instant, tout va bien.
Le seul petit souci est que je ne peux le tricoter ni dans le métro, ni au café-tricot, car je dois lire constamment les explications et compter les mailles.
Le principe de construction finira par me sembler assez logique et, fort heureusement, ce tricot pourra m’accompagner dans mes trajets en métro.

Mercredi, pas très en forme, je passe une partie de la journée avachie dans mon fauteuil préféré et le termine. Je ne pensais pas le bloquer mais, après avoir rabattu les dernières mailles, la question ne se posait plus, il était indispensable qu’il passe par cette étape. Impossible pour moi de le faire tout de suite (état grippal, la tête qui tourne, je me sens trop faible).

Châle Dilué en alpaga

Blocage en cours

Il a dû attendre vendredi matin. Evidemment, j’étais pressée (comme d’habitude) et n’ai pas pris le temps nécessaire pour déplacer, pour la nième fois, certaines des épingles mais cela devrait aller tout de même.
Cette étape étant faite, reste encore les fils à rentrer, vous je ne sais pas mais moi je n’adore pas !
Hier matin, je m’arme de patience et rentre les fils.

Toujours pas de photographe disponible, c’est donc Miranda qui l’étrenne.

Modèle Dilué

Alternance de point dentelle et point mousse

 

 

J’ai tricoté à peine plus de 2 pelotes du coloris Aster (le plus clair) et pas tout à fait deux du coloris Prune. Au total donc presque 4. Ce sont des pelotes de 167 m que j’ai  tricotées aux aiguilles N°3,5.
J’envisage les mitaines assorties …..

 

 

17 réflexions sur “Châle Dilué, ma version

    • Petite erreur de ta part Fleur, il est vrai que nous ne voyons pas tous les jours, je porte ces couleurs. Je ne peux pas être en rose tous les jours de l’année….
      Quant aux mitaines, prévoir un léger délai.

      J'aime

  1. Magnifique ! Tu as suivi le modèle sans modifications ??? Alors là bravo !
    C’est vrai qu’il a tout pour lui, points, forme, couleur , laine etc … J’imagine tout à fait un défilé avec le 14 janvier !!! 😍

    J'aime

  2. Pingback: Petit châle ajouré au crochet | Blog de Kabri

  3. Pingback: Châle Dilué, version modifiée | Blog de Kabri

  4. Pingback: Mitaines avec gousset (tuto) | Blog de Kabri

Laisser un commentaire

