Comment mettre simplement une belle laine en valeur 2/2 ? (Tuto écharpe)

Echarpe en jersey, bordures au point mousse, pour débutant(e)

Pour débutant, mais pas seulement (bis) ….
Cette laine est un achat mûrement réfléchi (oui, cela m’arrive). Découverte en début d’année sur un salon (AEF pro) où il était impossible de l’acheter, rêvée depuis, dénichée fin octobre à Concarneau.
Deux pelotes sont jugées suffisantes pour réaliser la petite écharpe convoitée.

écharpe tricotée en jersey

rayures automatiques

Petite interrogation, combien faut-il monter de mailles pour obtenir l’effet rayures escompté ? Je n’en ai pas la moindre idée. De toute façon, comme je n’ai acheté que 2 pelotes, il ne faut pas que l’écharpe soit large ou elle sera ridiculement courte !

C’est décidé, après deux petits échantillons pour choisir les aiguilles à utiliser, je monte 38 mailles, aiguilles N°6. C’est bien plus gros que le N°4,5 conseillé mais je tricote très serré et je voulais une petite écharpe bien moelleuse.

Pour limiter l’effet « roulottement », je débute par 5 rangs de point mousse et tricote ensuite 3 mailles de point mousse en début et fin de rang. Je termine également par 5 rangs de point mousse.
Malgré cela, elle roulotte un peu, peut-être aurait-il fallu 4 mailles de point mousse de chaque côté ?

Qualité Zébrino d'Adriafil

Deux pelotes pour une petite écharpe

Les rayures ne commencent pas nécessairement en début de rang mais ce n’est pas gênant.

Petit soulagement en fin de première pelote, elle fait déjà 68 cm et ne sera donc pas ridiculement courte.
Une fois le tricot terminé, quel plaisir d’avoir des rayures sans avoir à rentrer d’innombrables petits bouts de laine ….

Lavée, légèrement repassée sur les bords et aussitôt portée, par Miranda, en attendant que je sorte.

Publicités

6 réflexions sur “Comment mettre simplement une belle laine en valeur 2/2 ? (Tuto écharpe)

  1. Oh qu’elle est jolie cette écharpe !!!! Ce jeu de rayure est tout simplement ravissant !!! Tu as vraiment eu l’œil pour choisir la bonne largeur pour les obtenir avec tes deux pelotes !!!! En tout cas, je comprends ton coup de cœur pour cette laine, c’est tout à fait justifié (et complètement raisonné !!) de leur avoir couru après !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai jamais regretté de les avoir choisies, d’autant plus que maman me les a offertes après les avoir vues. L’écharpe est toute douce et chaude bien que pas très grande. J’espère avoir autant l’oeil pour le tricot que toi pour la couture …

      Aimé par 1 personne