Petit châle ajouré au crochet

Bordure originale

Celui-ci n’aurait pas dû exister si vite. Je l’ai débuté suite à un cruel manque de laine pendant la réalisation d’un châle au tricot.
J’avais un défi à réaliser (Merci Fleur !) : ne pas acheter de laine pendant TOUT le mois de décembre, vous imaginez ? J’ai  un instant pensé pouvoir réussir, mettre mon châle en attente et débuter un autre ouvrage (encore un châle évidemment !). J’aurais pu aussi m’atteler aux mitaines assorties au châle Dilué mais je partais en week-end et ne voulais pas me compliquer la vie avec quelque chose que je ne domine pas. Les mitaines attendront encore un peu.

petit châle au crochet

Saumon, pas rose

J’avais vu ce châle sur La Demoiselle d’Octobre lors de notre visite à CSF. C’est Mine qui l’avait réalisé, elle possédait donc le modèle, en Japonais. Heureusement les grilles sont universelles et donc pas de barrière de langue. Par contre, pas d’indication sur la taille de la laine.

A tout hasard, je crochète quelques mailles en l’air de plus car ma laine est vraiment très fine. J’ai utilisé le mélange d’Anne-Lots contenant 30% de mohair (pelotes de 25g pour 330m) et un crochet N°4. surtout ne pas se tromper dans les motifs car cette laine est une horreur à « décrocheter ».

Manque de chance, il est petit et a été crocheté rapidement.

bordure crochetée

Bordure originale

 

Je n’avais jamais fait une telle bordure et je l’adore. Je referai vraisemblablement ce modèle, en un peu plus grand.

Je n’ai pu me résoudre a en débuter un autre, il fallait absolument que je termine mon Penicuik !
J’ai demandé à Fleur « l’autorisation » …. et me suis précipitée rue des Plantes pour acheter LA pelote manquante. Cette boutique étant assez éloignée de mon domicile, cela aurait été dommage de ne pas « rentabiliser » le trajet …. et je me suis donc laissée tenter par 9 autres pelotes.
( Comme le 0 ne vaut rien, 10 pelotes et 1 c’est pareil, non ? Mauvaise foi quand tu nous tient !!!)

Bonne année à tous et à bientôt pour le Penicuik.

 

 

14 réflexions sur “Petit châle ajouré au crochet

  1. Que serait une résolution si on ne s’offrait de temps en temps, la joie d’y déroger ???
    Et puis, 1(0) pelote(s), c’est si peu de chose !
    Ce petit châle est adorable, tant par son point que par sa couleur si douce. Et quelle jolie bordure en effet !

    Aimé par 1 personne

  2. Oui en général les modèles japonais sont crochetés en laine ou coton très fins et ne sont pas tes grands en envergure. Mais tout est dans le détail et la bordure est magnifique ! Tu me donnés envie d’en refaire un autre mais … je croule déjà le 2 janvier sous les projets !!! Décidément c’est difficile d’être raisonnable … 😋

    Aimé par 1 personne

    • Vous pouvez vous procurer le livre à la librairie japonaise : 18 Rue des Pyramides, 75001 Paris. Le modèle est en couverture. Impossible de vous donner les références, tout est en japonais. Désolée

      J'aime

    • Merci. Cerise. Je suis désolée, c’est une amie qui m’avait prêté le livre. Elle l’a acheté à la librairie japonaise près de l’Opéra. Je n’y suis pas encore allée….

      J'aime

Laisser un commentaire

