Layette, mes premiers chaussons (tuto)

Double inspiration

Bien que mon plaisir soit de tricoter des châles, en dentelle si possible, je me dis de temps à autres qu’il faudrait quand même que je tente des modèles de layettes. Il y a quand même plus de 20 ans que je n’en ai pas tricoté et jamais de chaussons !
Au cours de mes lectures de livres de tricot, je suis tombée sous le charme d’un livre

Adorables modèles de chaussons pour bébés

De Catherine Bouquerel

entièrement dédié aux chaussons de bébés.

A peu près à la même époque, Mine rédigeait un bel article où il y avait aussi d’adorables chaussons.

 

M’inspirant de ces différentes sources, j’ai tricoté mon premier modèle.

Chaussons simple à tricoter

Jersey et point mousse

Plus rien pendant plusieurs mois, et mon envie surgit à nouveau. Recherches sur différents sites,

Laine quasi identique

Même modèle de base

et voici 3 petits modèles très proches les uns des autres et plutôt simples à réaliser.
Naturellement, j’ai tout « mélangé », comme d’habitude.
Seul petit hic : les bébés aussi ont deux pieds et il faut tricoter deux fois exactement le même modèle ! Ce que je n’ai pas encore fait pour deux d’entre eux.
Pour l’instant, seule la version bleue a eu ses 2 exemplaires.

Les chaussons les plus simples

Quasi les mêmes que les gris

Il faudra que je tente une brassière, en tricot circulaire, pour tout faire d’un coup et éviter le second exemplaire !

 

Si vous voulez tenter ces modèles, vous trouverez les indications ci-dessous :
chausson bleu,
chausson ecru,
chausson rose.

Mon envie était-elle prémonitoire ? Je vais bientôt en tricoter pour un bébé à venir dans mon entourage.

15 réflexions sur “Layette, mes premiers chaussons (tuto)

  1. Oh comme c’est mignon ! Moi non plus je n’ai jamais tricoté de chaussons, ma mère le faisait pour moi, c’était très pratique 😉 Pour l’instant pas de layette en vue dans mon entourage mais je mets de côté sait-on jamais !

    Aimé par 1 personne

  2. Trop trop chou !!!!! Ces petits chaussons sont justes adorables et trop mignons !!! C’est génial que tu te lances dans ces projets pour ce futur bébé de ton entourage !!! J’espère que tu géreras bien ce petit syndrome du deuxième chausson !!! Mais sinon, un chausson de chaque couleur, c’est pas mal aussi !!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je trouve ces chaussons trop mignons et m’étant lancé dans le tricot des chaussons depuis l’année dernière, j’ai commencé à faire le bleu mais gros blocage sur l’augmentation double ??? Est-ce que tu as des explications simples sur ce point car je ne trouve que les augmentations à droite ou à gauche ?
    T’en remerciant par avance et bonne continuation dans tes projets.
    Cordialement
    Sofi

    J'aime

Laisser un commentaire

