Châle allongé, une seule pelote de 200g (Tuto)

Châle commencé pour une « Nuit du tricot »

Une amie du Café-tricot a proposé de faire une Nuit du tricot, genre soirée pyjama, avec activité tricot. Nous sommes plusieurs à avoir accepté avec enthousiasme. Je vous passe les palabres pour trouver une date qui convenait à tous (oui, tous, il y a un tricoteur dans le groupe) : un vendredi soir où personne n’aurait à travailler le lendemain. Après une nuit passée à tricoter, on n’est pas forcément opérationnel pour le travail.
La date approche, vent de « panique », que tricoter pendant cette nuit ? Mon ouvrage en cours était le Ethereal 5, pas vraiment le genre de tricot qui me semblait adapté, il vaut mieux être bien réveillée pour celui-là.

Pelote de 200g

Qu’en faire ? Snood, bonnet ? ????

Il me fallait un modèle n’exigeant pas trop de concentration pour pouvoir tricoter en bavardant, voire à moitié endormie. Le choix d’un châle asymétrique simple s’est vite imposé, d’autant plus que la pelote idéale attendait sagement son tour.
Elle faisait partie de mes achats « autorisés » par Fleur lors de notre sortie dans le sud Finistère en octobre dernier.

J’avais le droit d’acheter un peu de laine sous réserve que mon choix se porte sur des pelotes que ne n’avais pas déjà dans ma collection.
Lors de notre visite à l’Atelier de Sara Lia, à Concarneau, nous étions toutes les deux tombées en arrêt devant ces grosses pelotes de Mille Colori de Lang, 200g pour environ 380m. Evidemment, je devais éviter le rose ! J’ai donc choisi une couleur assez inhabituelle pour moi : marron avec quand même un peu de saumon et de rouge (Je ne peux quand même pas changer radicalement !)

Je savais bien qu’un jour elle me serait indispensable ! (D’autant plus qu’entre temps ma maman avait décidé de me l’offrir).

Fouille rapide dans mes modèles, rien ne convenait exactement. Evidemment, il fallait quand même le commencer avant la date fatidique pour ne pas avoir à emporter 2 ouvrages en cas de soucis. Je fais un premier essai, assez ajouré, pas concluant. Je vais donc faire simplissime, la laine se suffit à elle-même. (Ce sera vraiment adapté à notre folle nuit).

Juste quelques "trous-trous"

Rayures automatiques

Juste quand même quelques de « trous-trous » pour ne pas qu’il soit trop monotone à tricoter.
Nous n’avons pas « tenu » la nuit entière et avons arrêté vers 3 heures du matin, nous tricotions quand même depuis le vendredi 17h00, horaire de notre rendez-vous habituel ! Evidemment, le châle n’était pas terminé et je l’ai mis en attente, le temps de finir le précédent.

Ressorti il y a quelques jours, le voici terminé ! Très bien pour le retour du froid.

J’ai du mal à vous montrer sa forme car

Point mousse et rayures

Forme très allongée

je manque un peu de recul :

 

J’au fait des petits picots au rang de rabattage des mailles.

châle au point mousse

« trous-trous » et picots

Les rayures se font automatiquement.
S’il vous tente, les explications sont ici. Pour les amateurs de diagramme, il est .
Bon tricot

9 réflexions sur “Châle allongé, une seule pelote de 200g (Tuto)

  1. Génial,cette idée de nuit tricot!!!A étudier!Je suis allée voir Sylvie aujourd’hui et j’ai encore lorgné ces jolies pelotes et hésité à en prendre une mais après avoir vu ton joli châle,je crois que je vais craquer….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

