Tuto châle Ecume de mer, forme allongée

Pourquoi pas faire « une toile » au tricot ?

J’adore la forme de l’un de mes précédents châles, réalisé au point mousse, Penicuik, et je souhaite la reproduire pour un châle en jersey.
Ce châle est donc,

début du châle en jersey

Châle forme allongée, base jersey

au tricot, l’équivalent d’une toile pour les adeptes de la couture.
J’ai acquis un très bel écheveau récemment et je voudrais que le résultat soit tout à fait ce que j’ai en tête.
Quand j’ai parlé d’acheter un modèle sur Ravelry, certaines se sont gaussées « A quoi bon acheter un tuto que tu ne suivras pas ? » Ceci n’étant pas totalement faux, je me lance avec une laine moins onéreuse.
En général, j’imagine au fur et à mesure de l’avancement du tricot et je découvre le résultat obtenu en fin d’ouvrage.
Mais cette fois, je sais vraiment ce que je veux : un châle très allongé, parfois appelé « banane ».

Pour obtenir cette forme, une moyenne de 6 augmentations tous les 2 rangs devrait convenir. Partie centrale en jersey, pas compliqué. Je souhaite aussi une large bordure ajourée, constituée de plusieurs motifs répétitifs. Parallèlement je commence donc le tricot et des gribouillis sur papier.

Difficile de se rendre compte de la forme définitive quand on a une sorte de boule sur les aiguilles …. Je suis tout de même confiante.  Quand j’estime la partie jersey assez grande, j’en suis à plus de 250 mailles, je commence le premier motif ajouré à tester. Pas mal, pour l’instant, à voir au blocage ! De toute façon, c’est une toile et je ne déferai pas.
Quelques rangs de  jersey de séparation et j’enchaîne sur le 2ème motif. Puis le 3ème et le 4ème. En cours de tricot, je modifie un peu le 4ème pour « l’alléger » et je rajoute un petit dernier pour alléger encore plus la bordure.

Blocage indispensable, il semble vraiment bien long, comme je le souhaitais.

plus de 2 mètres de long

Bien long pour faire un gros noeud

ou  pour être porté en chèche :

châle chèche

on peut même faire encore un noeud

 

Pour celles (ceux ?) qui regardent de près :

large bordure ajourée

Vous les voyez les 2 rangs qui manquent ?

il y a une modification du tuto par rapport à la photo de la bordure : 2 rangs de jersey de plus que ceux tricotés entre les motifs 3 et 4. Le motif 4 sera plus « visible ».

 

Comme cet essai me plaît bien tout de même, je décide de tenter d’en rédiger le tuto.
Quelques jours passent, je m’absente de la maison, et je ne retrouve pas mes gribouillis au retour !!!!!
Obligation de mettre de l’ordre. Ouf, brouillon et notes retrouvés sous des ouvrages en cours (J’avais dû tout empiler avant de partir pour faire semblant de ranger …)
Installation devant l’ordi en début de semaine dernière, quelques heures de saisie et de relecture plus tard, je vous propose de vous amuser à votre tour.

Tuto châle Ecume de mer contient quelques explications « texte » et Grilles châle Ecume de mer, les diagrammes des différents motifs. Je vous remercie par avance pour votre indulgence si des erreurs subsistaient.

9 réflexions sur “Tuto châle Ecume de mer, forme allongée

    • Merci pour la petite merveille. Effectivement, je gribouille beaucoup avant de tricoter puis de « mettre au propre » sur l’ordi. Je pense qu’il faut beaucoup moins de technique que pour créer des vêtements comme tu le fais.

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Tuto châle Coquelicot, forme allongée, bordure dentelle | Blog de Kabri

Laisser un commentaire

