Crescent shawl – châle allongé bordure dentelle – Tuto

Châle Saphir, point mousse et dentelle simple

Je crois qu’après mes essais précédents j’ai obtenu, pour celui-ci, exactement ce que je voulais ! Un châle très allongé au point mousse, bordé d’une dentelle, également au point mousse.

point mousse

Séchage au vent plutôt que blocage

La laine à chaussettes ne sert pas qu’aux chaussettes, elle peut aussi être utilisée pour les châles ….

J’ai choisi une laine jusqu’alors inconnue,

75% laine et 25% nylon

Laine à chaussettes

découverte dans le stock de Monique, la Kunstgarn de chez Hjerte Garn. Le dégradé de bleu m’a tout de suite attirée, bien que ce ne soit pas ma couleur préférée. J’aime l’effet de rayures qui rompt la monotonie que pourrait procurer cette grande partie de point mousse.

La pelote fait 100g pour 420m.
Il me reste environ 30g de la seconde, de quoi faire des petites mitaines assorties.

 

Pour obtenir cette forme, il y a 4 augmentations sur un rang et 2 sur le suivant.
La bordure dentelle est composée d’un motif de 8 rangs tricoté 5 fois.

aiguille N°4

bordure non bloquée

Le blocage permettrait de  faire « ressortir » les pointes mais, tout du moins pour l’instant, il restera comme cela (c’est toujours autant de temps de gagné ….)
Miranda ne m’ayant pas accompagnée, pas de photo du châle porté.

 

Vous pouvez tout à fait adapter ce modèle, en réduisant/augmentant la partie centrale et/ou la bordure ajourée.

Les explications sont disponibles Tuto châle Saphir.

Pour obtenir uniquement les grilles (économiser l’encre et gagner une page à l’impression ! )  Grilles châle Saphir

PS : Grand merci à Monique de me permettre d’accéder à ses trésors.

 

 

12 réflexions sur “Crescent shawl – châle allongé bordure dentelle – Tuto

  1. J’ai admiré ton châle sur Ravelry et je viens de télécharger ton tuto, un grand merci !
    J’utilise aussi ce type de blocage !!!
    Bonne soirée, je vais aller flâner sur ton blog, que je ne connaissais pas !

    J’aime

Laisser un commentaire