Un bandeau pour l’hiver (tuto)

Bandeau tricoté pour lutter contre le froid

Depuis 2 ou 3 semaines, il est beaucoup question de bandeaux et de turbans tricotés dans mon entourage de tri-copines. Je suis tentée par les deux mais j’ai déjà plusieurs encours et, de plus, j’ai décidé que cela ne m’irait pas. Toutefois, tenter de tricoter une pièce que je n’ai pas encore faite m’attire vraiment.

Pour le bandeau, ce n’est pas tout à fait juste, j’en avais fait deux il y a déjà pas mal de temps. Celui que j’ai repéré dans une vitrine m’a semblé original (comme je ne suis pas du tout les tendances, il ne l’est peut-être pas du tout !).
Sur le dessus de la tête, la bande semblait se séparer en deux, puis les deux bandes obtenues se croisent avant de redevenir une partie unique.

Ce matin, pas envie d’affronter la météo défavorable pour aller au marché, j’ai donc un peu de temps qui « se libère ». (oui, j’en manque toujours)

Laine Adriafil

Très courtes, vite tricotées

Optimiste, je me dis que si je m’y mets, ce ne devrait pas être un encours supplémentaire car il n’est pas commencé et devrait être fini avant la fin de la journée (on se trouve les excuses que l’on peut). De plus, je viens de terminer les socquettes destinées à ma maman, donc je peux.

Pour la laine, j’ai ce qu’il faut. Une pelote avait été sortie du tas, il y a très longtemps, à cette intention.

Au vu de mes deux bandeaux précédents, je sais qu’il faut que sa taille soit un peu inférieure au tour de tête et je pense qu’il vaut mieux que la partie arrière de la tête soit plus étroite que le devant pour qu’elle reste mieux en place.

Bien que la bande de la pelote indique aiguilles 6 ou 6.5, contrairement à mes habitudes, je choisis des plus fines, pour plus de tenue du bandeau, il sera tricoté en 5.
Je n’aime pas les échantillons et démarre donc un peu au pif, quitte à devoir défaire si cela ne me convient pas.

1 – monter 11 mailles et tricoter 4 cm en côtes 1/1

2 – augmenter d’une maille, en début et fin de rang, à une maille du bord,  tous les 6 rangs, 5 fois

3 – tricoter les 21 mailles obtenues sur 5 cm, jusqu’à obtenir une longueur totale d’environ 18 cm

11 mailles en attente

première mise en attente des mailles

4 – tricoter les 10 premières mailles, faire une augmentation avant la 11ème maille et mettre les 11 mailles suivantes en attente (*).

5 – tricoter les 11 premières mailles sur  une longueur de 11 cm, puis les mettre en attente

bandeau en côtes

fin de la première bande

6 – tricoter la seconde bande de la même longueur avec les mailles mises en attente précédemment

deux bandes de 11 mailles

longueur identique

7 – croiser les deux bandes, tricoter les 10 premières mailles, tricoter ensemble la 11ème maille et la première maille qui était en attente, tricoter les 10 mailles suivantes

22 mailles

croiser les bandes

8 – tricoter les 21 mailles sur 5 cm

torsade

à nouveau 21 mailles

9 – diminuer d’une maille, en début et fin de rang, à une maille du bord, tous les 6 rangs, 5 fois

10 – tricoter les 11 mailles restantes sur 4 cm et les fermer. La longueur totale est d’environ 50cm

bandeau tricoté

longueur environ 50 cm

11 – coudre les deux extêmités

bandeau au tricot

cousu !

La longueur est ajustable en fonction du tour de tête souhaité, l’important est que la bande totale soit symétrique par rapport au croisement central.

bandeau en côtes 1/1

fini !

Miranda n’ayant pas de tête, j’ai eu recours à une autre assistante (Toujours pas de volontaire pour les photos ….)

(*) Il faut vraiment que je range, je n’ai pas réussi à retrouver mon arrête mailles. Heureusement que j’ai déniché un ancien kilt pour lui emprunter son épingle !!!

Publicités

10 réflexions sur “Un bandeau pour l’hiver (tuto)

  1. Le plus important : ce bandeau est génial !!! J’espère que tu le mettras, je suis sûre qu’il t’ira très bien !!!! Et j’adore l’idée de ce petit croisement de rang au milieu, ça rend vraiment très très bien !!! Ensuite, j’ai légèrement souri devant ta notion de « tas presque unique » pour ton rangement de stock de laine !!!!! 😉 !!! En tout cas, bravo pour ce bandeau, il est top !!!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime ta façon de tricoter, « au pif » mais en ayant quand même bien réfléchi à l’ensemble des paramètres. D’où le résultat : un bandeau fort réussi, très tendance et qui va s’accorder avec beaucoup de tenues.
    Je suis comme toi, j’ai du mal à couvrir ma tête, et pourtant le matin ça pince un peu les oreilles. Ton bandeau me donne envie d’essayer …

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Moi aussi j’ai un bandeau pour l’hiver :-D | CôTé TriCoT

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )