Châle Trefoil, revu et modifié

Je voulais pourtant suivre le modèle !!!!

J’adore cette laine, Air Lux de Katia, et je l’ai déjà tricotée pour 4 versions de Ethereal, entre 2014 et 2016.

Châle Ethereal version noire

la bordure du premier Ethereal

Ils sont tous légèrement différents : nombre de répétitions du motif, taille de la bordure finale, … en fonction de mon envie du moment.

Châle Ethereal version bleue

le deuxième, en bleu

Châle tricot dentelle, Ethereal

Ethereal, le troisième, violet

Et dire que je ne l’ai jamais tricoté en rose ! (En fait je crois que cette laine n’existe pas dans cette couleur ….) 

bordure châle tricot dentelle

Ethereal, version 4, gris clair

Je voulais donc changer un peu tout, en souhaitant un modèle aussi aérien. Après recherche sur l’un de mes sites préférés, je découvre Trefoil.

Je ne répéterai jamais assez combien Ravelry est une mine de trésors !

Les explications sont assez succintes et me conviennent tout à fait : il est possible de répéter le motif jusqu’à obtention de la taille désirée.

Je souhaitais un châle plutôt grand et comme je disposais de plus de deux pelotes de 300 mètres, je n’ai pas lésiné sur les répétitions du motif !

Je n’avais fait que survoler les diagrammes, juste pour voir qu’il n’y avait pas de difficultés …. mais n’avais pas approfondi. Il m’avait bien semblé que la bordure finale comportait de très très nombreuses augmentations, mais je n’avais pas fait le calcul …. de plus près, le nombre d’augmentation était ENORME !! Au 12 ème rang de la bordure j’ai abandonné, avec plus de 1100 mailles et pas assez de laine pour terminer.

Je l’ai momentanément abandonné car je partais pour quelques jours et voulais emporter un ouvrage qui ne nécessitait pas de réflexion.
Au retour, l’ouvrage « vacances » étant terminé, il a bien fallu que je reprenne celui-ci, pas question qu’il devienne un boulet. J’ai besoin de ce châle.

La mort dans l’âme (je crois bien que je n’avais jamais eu autant de mailles…), j’ai enlevé l’aiguille.

bordure ajourée à détricoter

moment difficile

Celles qui l’ont vu en cours peuvent témoigner, j’étais moi même impressionnée.

Détricotage des rangs de bordure et remise des mailles sur l’aiguille. Plus que 300 mailles environ, tout va bien. Intense réflexion pour le choix de la nouvelle bordure.

Ce sera finalement une bordure très simple, uniquement 4 rangs à répéter. Aucun risque de manquer de laine, je pourrai la faire aussi large que possible.

Il ne mérite donc plus du tout ce nom mais tant pis !

châle Trefoil

Etirement plutôt que blocage

Terminé en quelques jours, j’ai attendu de pouvoir le bloquer par un simple séchage car je ne voulais pas « traumatiser » la laine.

Basé sur Trefoil, châle ajouré au tricot

Plus vraiment Trefoil !!

 

 

 

 

C’est encore Miranda qui l’a essayé la première !

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les quelques jours passés, je l’ai bien apprécié en écharpe (mauvais temps inhabituel en Bretagne) …..

Châle Trefoil

Tout doux et chaud

 

4 réflexions sur “Châle Trefoil, revu et modifié

  1. J’aime beaucoup ce châle !!! Et surtout la manière dont tu le présentes !!! « Je voulais vraiment suivre le modèle » !!!! Mais on ne lutte pas longtemps contre son instinct !!! 😀 !!! En tout cas, je t’admire vraiment pour ce geste dramatique de l’enlevage d’aiguille au moment critique !!! Il fallait oser !!! Mais ça le valait bien puisque ce résultat est superbe !!!!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Olala ! mais quelle histoire ! Je pense qu’il aurait fini en boule dans un panier avec moi … Mais c’est vrai qu’il est magnifique ! Et quelle envergure !!!
    Quand à la météo en Bretagne, c’est vraiment pas de veine, mais c’est beau quand même !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire