Un cadeau pour ma machine à coudre

Je crois qu’elle l’a mérité

Depuis qu’il s’est mis à faire chaud, j’ai laissé tombé mes tricots en cours et je me suis remise, entre autres, à la broderie.
Certain(e)s connaissent ce moment délicieux où l’on choisit dans la liste (ou la pile, c’est selon) le nouvel ouvrage que l’on va commencer. Cette fois, cela a été vite décidé. J’utilise de plus en plus ma MAC et je ne suis pas satisfaite du torchon dont je la recouvre quand j’en ai terminé avec elle. Je ne sais pas si elle a un jour eu une housse, mais j’en hérité sans.

brodé en Retors du Nord Sajou

modèle monochrome choisi

Je pense que j’aurai encore plus de plaisir à la voir avec une jolie housse. Comme je stocke beaucoup, au cas où j’aurais une envie ou un besoin urgent à assouvir, j’avais tout sur place pour lui en confectionner une.

J’ai choisi un modèle que j’admire depuis pas mal de temps, en fait depuis plus de trois ans déjà, et qui attendait sagement son tour. Comme il ne s’agissait pas d’un kit, il fallait d’abord que je découpe les différents morceaux de toile en fonction de la taille de ma MAC.
C’est uniquement pour cette raison que ce modèle a tant attendu, il fallait réfléchir avant de se lancer dans la broderie !

Mesures prises grossièrement, je coupe les 3 morceaux qui, une fois brodés, devraient, un jour, se transformer en housse.

Et là, la partie plaisante commence. Je brode la partie principale de la housse.

SAJOU machine à coude ancienne

silhouette de MAC ancienne

Comme il faisait vraiment chaud ce vendredi de juin au café-tricot, j’ai « demandé l’autorisation » de broder plutôt que tricoter. J’avais tout de même emporté un tricot, mais n’avais aucune envie de le sortir de mon sac !

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas réalisé une broderie de cette taille au point-compté mais l’addiction est vite revenue !

 

 

Un week-end où il faisait trop chaud pour jardiner (toutes les excuses sont bonnes), j’ai continué.

broderie MAC Sajou

A l’ombre d’un érable

 

 

La partie principale a été terminée en moins d’un mois. J’ai fini les côtés lors de trajets en voiture sur l’autoroute. Vous je ne sais pas, mais sur les départementales j’ai du mal à broder sur du lin.
Depuis le retour de l’avant dernier week-end, les 3 morceaux attendaient que je les assemble.

point-compté sur lin 12 fils

Il n’y a plus qu’à coudre

Je pensais que cela serait très rapide mais je ne sais pas si j’étais mal réveillée ce matin ou si cela était vraiment moins simple que je ne l’imaginais, mais j’y ai passé plus de temps que prévu.

Lors de la préparation des pièces, je n’avais pas mesuré avec précision la machine et, après un épinglage rapide, il s’est avéré que la housse serait trop grande. Je réduis un peu la taille des morceaux, re-surfile, re-épingle et couds. Résultat affreux, les pièces ont glissé lors de la couture et c’est loin d’être net.
Comme j’ai décidé, grâce à de bonnes influences, de soigner les finitions, je découds …. Cette fois je faufile après avoir re-posé les épingles. Le résultat me plaît.

Essayage et …. surprise, la housse est un peu trop juste !!!! Heureusement que j’avais prévu des marges de couture de 2 cm (je sais, c’est trop, mais dans ce cas-ci heureusement que je n’avais pas écouté les conseils). Je refais les 4 coutures des côtés et, ouf, cela passe.
Plus que le rentré du bas, simple, car dans cette dimension le coupon de lin suffisait à peine.

grille SAJOU

Housse « portée »

Ma MAC ne se plaint pas du résultat !

 

SAJOU grille de broderie

trop de luminosité même en fin de journée

Je vais pouvoir me délecter à choisir un nouvel ouvrage ….

Publicités

13 réflexions sur “Un cadeau pour ma machine à coudre

  1. Belle réussite ! je trouve même que tu l’as brodé assez rapidement !
    Il faut maintenant que je surmonte mon découragement devant ta réalisation et que je m’attèle à la mienne (vu que j’ai tout le nécessaire)
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s