Tuto tricot point d’alvéoles

Point ajouré,  permet de tricoter écharpe, châle,…Très léger, convient, en particulier, au mohair fin .

Détail

Echarpe mohair et soie détail

Explications :

Points utilisés : maille endroit (m end),  maille envers (m env), jeté, double jeté, 2 mailles ensemble (2m ens), surjet
Ce point est constitué de quatre rangs à répéter.
Le nombre total de mailles doit être un multiple de 4.

Rangs à répéter :
– 1er rang : 2m end, * 2m ens, 1 double jeté, 1 surjet*, répéter de * à *, 2m end
– 2ème rang : 2m env * 1m env, 1m env et 1m end tricotées dans le double jeté du rang précédent, 1m env*, répéter de * à *, 2m env
– 3ème rang  : 2m end, 1 jeté, * 1 surjet, 2m ens, 1 double jeté *, répéter de * à *, 1 surjet, 2m ens, 1 jeté, 2m endroit
– 4ème rang :  2m env, 1m env dans le jeté du rang précédent,  * 2m env, 1m env et 1m end tricotées dans le double jeté du rang précédent*, répéter de * à *, 2m env, 1m env dans le jeté du rang précédent, 2m env

Plus de détails, si besoin :
– jeté : enrouler le fil autour de l’aiguille de droite avant de tricoter la maille suivante
– double jeté : enrouler le fil 2 fois autour de l’aiguille de droite avant de tricoter la maille suivante
– 2m ens : tricoter ensemble, à l’endroit, les deux premières mailles de l’aiguille gauche
– surjet : glisser la 1ère maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite, tricoter la maille suivante et passer la maille glissée par dessus la maille tricotée

Exemple de réalisation :

Echarpe réalisée avec 25g d’un mélange de mohair et soie, aux aiguilles N°6, sur 40 mailles.
Elle mesure 23 * 155 cm.
Silk-Mohair de Katia, 70% mohair, 30% soie, pelote de 25g pour 200m

70% mohair, 30% soie

Silk-Mohair de Katia

 A vos aiguilles ….

Cette écharpe est disponible à la vente sur  aLittleMarket.

Publicités

20 réflexions sur “Tuto tricot point d’alvéoles

  1. Bonjour
    j’aimerais beaucoup faire ce modèle mais je ne comprends pas le dernier point:
    Je glisse une première maille, puis la suivante. Mais si je les tricote? quelle intérêt de les avoir fait glisser? Qu’est ce que ça change avec 2 mailles tricotées ensemble sans les faire glisser?
    Merci

    J'aime

      • Bonsoir
        Je me casse le nez sur cette écharppe au point d’alveole, d’un rang à l’autre je n’arrive pas à retrouver le même nombre de mailles, pourriez-vous me donner des explications plus précises, je vous remercie.
        Cordialement
        D.Belin
        e- mail:belin.domlnique@hotmail.fr

        J'aime

      • Bonsoir,
        A chaque fois que vous faites un surjet ou que vous tricotez 2 mailles ensemble, vous devez « compenser » par un jeté, ou un double jeté, pour avoir toujours le même nombre de mailles. Si je peux me permettre de vous donner un conseil : commencez par compter vos mailles à chaque rang, ensuite le point deviendra plus « automatique » pour vous.
        Au début, il faut être très concentrée pour ce point.
        Courage, vous ne serez pas déçue du résultat.

        J'aime

  2. Bonjour je viens d’acheter de la laine alpaca 400 je voudrais faire un gilet pour petite fille de 2 ans vous me conseillerez quoi comme point ? Merci de m’aider cordialement

    J'aime

    • Bonjour,
      Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez mais ne connaissant ni cette laine ni votre « niveau » de tricot, il m’est très difficile de vous conseiller. Vous pourriez regarder sur le site de Drops et/ou Ravelry qui proposent tous deux de nombreux modèles gratuits.
      Bon tricot, bonne journée

      J'aime

  3. Bonjour Kabri, j’ai commencé cette écharpe mais elle me pose quelques problèmes. J’utilise un nombre de mailles divisible par 4, c’est-à-dire 52 mailles mais quand j’arrive à la fin du premier rang, je termine par le surjet et pas par les deux mailles à l’endroit. En fait il me manque deux mailles pour terminer le rang comme vous l’expliquez dans votre tuto. Or si je monte 54 mailles pour tomber juste à la fin du premier rang, ce n’est plus un nombre divisible par 4. Je suis un peu perdue.
    Je voulais également savoir si vous tricotiez la première maille du rang ou si vous la faisiez simplement glisser sans la tricoter ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Suite à votre demande, je viens de refaire un échantillon, sur 12 mailles, et tout va bien. Etant donné que le premier rang est constitué de 2m, puis une séquence de 4 mailles à répéter et se termine par 2m, le nombre total de mailles est nécessairement un multiple de 4.
      Peut-être avez-vous mal compris quelquechose, par exemple que la partie à répéter est sur 4 mailles ?
      N’hésitez pas à refaire un essai et à me tenir informée du résultat.
      Je ne tricoté pas la première maille.
      Bon tricot

      J'aime

  4. Bonjour Kabri, je voulais d’abord vous remercier pour votre réponse si rapide.
    J’ai bien compris qu’il fallait répéter la partie sur quatre mailles. Pour le premier rang, combien de fois répétez-vous la partie entre astérisques ?
    Il arrive toujours un moment au bout du deuxième ou troisième rang où ça ne tombe pas juste. J’ai refait plusieurs essais tout en gardant un nombre de mailles multiple de 4 mais ça n’a pas marché. Si je veux entièrement répéter la partie entre astérisques, je ne finis pas par les deux mailles à l’endroit ou à l’envers et inversement.

    J'aime

    • Peu importe le nombre de fois où vous répétez la partie entre astérisques, cela dépend de la largeur que vous voulez obtenir. Il m’est malheureusement difficile de vous aider plus à distance.

      J'aime

  5. bonjour
    je ne comprends pas; vous dites par exemple au 3 e rang
    2m end,1jeté x 1 surjet,2m ens, 1 db jeté x répéter de x a x mais en même temps vous dites 1 surjet , 2m ens , 1 jeté 2m end
    donc je fais quoi

    J'aime

    • Bonjour,
      Vous devez répéter la partie entre * jusqu’à ce qu’il vous reste les mailles nécessaires (sur l’aiguille gauche) pour tricoter ensuite 1 surjet, 2m ens, 1 jeté, 2m endroit (soit 6 mailles qui en génèrent 5)
      J’espère que c’est plus clair, bonne journée

      J'aime