Echarpe en tricot dentelle (tuto)

Longue écharpe ajourée en mohair et soie

Cela commençait à me manquer de ne pas tricoter ce type de laine. J’ai craqué pour ce mélange de mohair (70%) et soie (30%) de Schulana. Parmi les différentes laines que j’ai pu tester dans cette catégorie, la Kid Seta est ma préférée car elle possède un avantage très précieux : on peut la détricoter en cas d’erreur, sans avoir recours à une aiguille à coudre ou à broder, et sans l’abîmer.
Bien pratique quand le point est un peu fantaisie.

70% mohair, 40% soie

mohair et soie de Schulana

D’ailleurs, j’ai dû tester le détricotage assez rapidement.
J’avais monté les mailles avec des aiguilles plus grosses que celles du reste du tricot, N°6 et 5 pour le reste. Je me suis vite aperçue que cela tiraillait un peu, mais j’ai fait comme si je ne voyais pas …. J’ai continué sur quelques centimètres et, bien évidemment, j’ai tout défait plus tard.
Je confirme donc, à nouveau, que l’on peut la détricoter en cas de besoin.

J’ai monté les nouvelles mailles avec du N°8 et, cette fois, pas de tiraillement.

Le motif se tricote sur un nombre de mailles multiples de 10 + 5.

1er rang : 2 m ens, jeté, répéter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur sur l’aiguille gauche (m end, jeté, surjet, jeté, surjet, m end, 2 m ens, jeté, 2 m ens, jeté) puis, m end, jeté, surjet.
2ème rang : tout à l’envers
3ème rang : 2 m ens, jeté, répéter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles sur sur l’aiguille gauche (2 m end, jeté, surjet, jeté, diminution double centrée, jeté, 2 m ens, jeté, m end) puis, m end, jeté, surjet.
4ème rang : tout à l’envers
Ce point est assez simple à mémoriser.

écharpe mohair et soie

Version courte

A la fin du tricot, pour rabattre les mailles, j’ai repris une aiguille N°6, les bords sont nets.

J’ai monté 65 mailles et tricoté 3 pelotes de 25g, 210 mètres. L’écharpe obtenue est bien longue, environ 2 mètres pour une largeur d’à peu près 30cm. De quoi avoir bien chaud au cou !

Le blocage est tout à fait inutile, je préfère garder tout le moelleux …..

longue écharpe ajourée

Version longue

 

Personnellement, je préfère un diagramme aux explications « littérales », si vous êtes comme moi, Grille écharpe blanche Schulana

34 réflexions sur “Echarpe en tricot dentelle (tuto)

  1. Pingback: une écharpe en mohair toute douce contre le froid - La Grenouille Tricote

  2. Pingback: #Transparence – Le conte bleu

  3. Dommage je ne comprends pas très bien les explications pourtant je suis une tricoteuse affirmée ! Je vais essayer de faire ce point pour un châle merci quand même pour ce tutoriel tutoriel

    J’aime

  4. Bonsoir
    J’aimerais me lancer pour tricoter cette écharpe magnifique. Mais du coup je n’ai pas compris quel numéro d’aiguilles vous aviez utilisé. N°8 ou n°6? Les autres explications parlent de 4, 4,5 ou 5…

    Merci d’avance!
    Claire

    J’aime

    • Bonjour,
      J’ai utilisé du 8 pour le montage des mailles, du 5 pour le tricot et du 6 pour rabattage des mailles. Je tricote « serré », vous pouvez adapter en fonction de votre façon de tricoter.
      Bonne journée

      J’aime

  5. Pingback: une écharpe en mohair toute douce contre le froid | SOGOOD-IDEAS

Laisser un commentaire