Châle très allongé « Soir d’hiver » – Tuto

Autre châle au point mousse, toujours bordures en picots

Comme pour la pelote précédente de Tosca Light de Lang,  j’ai voulu faire un châle simple au point mousse. J’ai souhaité le faire plus long que le modèle précédent pour qu’il puisse être plus facilement porté en chèche ou en écharpe. Il est donc de forme bien plus allongée et moins mémère. ( Pour celles qui s’inquiéteraient, je reste mémère quand même, j’en ai un très classique sur les aiguilles !). J’ai gardé les picots de bordure, je trouve que cela fait net. 

Laine Tosca Light de Lang, une pelote

Deux parties tricotées simultanément


Comme je souhaite toujours optimiser la quantité de laine dont je dispose, pas de restes qui s’accumulent et un châle le plus grand possible, j’ai pensé que celui-ci était l’occasion de tester l’assemblage par grafting (*). Cela va m’éviter les « sueurs froides » de fin de châle : « aurai-je assez de laine pour terminer ? », vous connaissez ?
Comme cette laine est conditonnée en pelote de 100g, je n’en ai qu’une et c’est risqué d’évaluer quand la moitié en a été tricotée. Même en pesant, il peut y avoir de mauvaises surprises. Que celle à qui cela n’est jamais arrivé me dise comment elle procède.
J’ai donc tricoté les 2 moitiés de châle en même temps, chacune avec l’une des extrémités de la pelote, et les ai assemblées quand il ne me restait que très peu de laine.
La forme allongée souhaitée est obtenue en tricotant une augmentation, d’un seul côté, tous les 4 rangs. Les augmentations pour réaliser les picots ne comptent pas car les mailles sont rabattues au rang suivant leur création.

Avec mon unique pelote, tricotée aux aiguilles N°5 j’ai obtenu un châle-chèche-écharpe de 37 cm de haut pour une longueur de 178 cm. Et pas de reste de laine …..
A vous de choisir, comment vous le porterez :

Châle allongé

Porté mémère, comme j’aime

ou

Oui, c'est plus moderne

Chèche ….

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cela vous tente, les explications pour le tricoter : Châle soir d’hiver.
Si vous décelez des erreurs, je m’engage à faire une version mise à jour.

(*) Pour le grafting, si vous ne connaissez pas, il existe de nombreux tutos sur le Web. En utilisant une troisième aiguille à tricoter, ou une aiguille à laine, par exemple sur le site de Drops.
A bientôt.

Publicités

10 réflexions sur “Châle très allongé « Soir d’hiver » – Tuto

  1. C’est une idée géniale de l’assembler par grafting !!! C’est vrai que c’est agaçant les restes de laine dont on ne sait pas quoi faire après !!! Je note pour une prochaine fois !!! En tout cas, ce châle est très joli … quelque soit la manière dont on le porte !!!! 😉 !!! Mais il ne fait pas du tout mémère !!!!! 😀 !!! C’est chic, c’est tout !!!!

    J'aime

  2. À chacune son style ! L’essentiel reste le châle, et il est très beau …. Moi j’adore le point mousse pour les châles . Beaucoup de rondeur et de douceur !
    Merci pour ce modèle .😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s